Derniers sujets
» Lithgow la101
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyAujourd'hui à 17:36 par CRICRI

» Montrez vos Couteaux
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ARDESA VORTEK CALIBRE 50

+5
ssg16
Brozo
sixpack
julien
jbm0208
9 participants

Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par jbm0208 Ven 16 Oct 2015 - 12:37

Bonjour à tous,
j'ai décidé de me faire un petit plaisir en m'achetant un PN moderne: un Ardesa Vortek finition cerakote. assez peu de retex sur cette arme au final sur les forum français (qui tiennent plus du pugilat entre pro et anti "PN moderne").

Pour ma part, juste envie d'aller chercher une cible à 300 mètres en visée ouverte. je ne cherche pas à faire du gros point, juste le plaisir d'envoyer le plus simplement du monde un projectile a grande distance.

ma sabatti en 308 avec lunette qui va bien fait ca très bien aussi, mais j'avais envie d'un procédé un peu plus old school.

j'ai prévu de tirer avec de la PNF2 et des projectile real en 255 et 300 grains.

je vais commencer pour voir un peu ce que ca donne a Roissy à 50m avant d'aller à versailles à 200 et 300.

je vous ferais des retours si certains veulent voir ce que donne le tube ou essayer la bête.
Fichiers joints
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Attachment
vortec-strikerfire-perkusna-puska-inline-r-591120wm-polovnictvo.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 7 fois

jbm0208
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par julien Ven 16 Oct 2015 - 13:02

J'ai toujours été attiré par ces carabines,
tiens nous au courant pour voir ce que l'on peut en tirer!!

Merci

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par sixpack Ven 16 Oct 2015 - 15:54

génial...je ne savais meme pas qu'il y avait des PN modernes...
sixpack
sixpack
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 17
Age : 50
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par Brozo Ven 16 Oct 2015 - 16:05

Il y a même des personnes qui font du TLD avec des arme à poudre noire Wink
Brozo
Brozo
Expert
Expert

Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 12, 21, 82
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par jbm0208 Ven 16 Oct 2015 - 16:33

oui c'est un peu l'idée. j'ai pas la prétention d'aller à plus de 300m pour des raisons évidentes (pas de stands......)
mais deja, si j'arrive a tenir le noir d'une C100 a cette distance, je serai pas mécontent

jbm0208
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par jbm0208 Mer 21 Oct 2015 - 13:44

Bon, première impression "out of the box"
Tout d'abord, surprise concernant la taille de l'engin: ca? du calibre 50??? imaginez une .22 a un coup de papi avec un tube surdimensionné.....
pour ceux qui auraient l'idée saugrenue d'envoyer de la charge de guerre avec, prévoyez vous une deuxième épaule. vu la légèreté de la bête, ne comptait pas dessus pour encaisser le choc à votre place.

la finition est soignée. les éléments hogue montés d'origine auraient mérités d'être plus enveloppants.

l'ergonomie est bonne et la main droite trouve facilement sa place sur la poignée. pour la main gauche..... sortez votre main de fillette. à mon gout le fut est trop fain ce qui empêche une bonne prise en main. pour mon usage, pas de souci vu que je tirerai en appui mais pour la chasse ou le tir debout, ca risque de se compliquer.
quelques essai à vide montre une queue de détente sans bossette mais qui gratte un peu (bon elle a jamais tiré). il faudra voir le départ après quelques séances de tir.

les organes de visé ont l'air top. bien visible et clics francs. par contre, faudra se noter dans quels sens tourner pour les corrections car ca n'est pas indiqué. ca à l'air réglable en hausse et en dérive donc parfait.

concernant la tige, elle permet de charger mais aussi de nettoyer. j'ai pris un kit mais en gros, on peut s'en sortir avec juste les écouvillons. la tige est en alu avec des éléments qui se montent de différentes façon pour assurer diverses opérations. elle à l'air assez rigide pour supporter quelques coups de maillet.

enfin, deux anneaux de grenadiére sont montés d'origine ce qui permettra de monter un rail à l'avant histoire de placer un bipied sans repasser par la case "je perce donc je suis".

8 rayures à droite et chanfrein sur la bouche.

tout ca parait qualitatif, à confirmer ce soir ou demain au stand. seule petite appréhension: à mon avis, si tu met 10grammes de poudre dedans, prévoit de te racheter des dents....



ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Dscf3610

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Dscf3611

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Dscf3612

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Dscf3613

jbm0208
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par jbm0208 Dim 25 Oct 2015 - 22:11

allez, première retex suite aux tests. d'abord, ce qui vous intéresse le plus: la cible
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Dscf3615
non, je n'ai pas tirer au 12.... (bon du gros 12.....) mais ce premier test révèle pas mal de chose. les tests ont étés fait avec des charges de 40 grains à 60 grains et soit des balles real de 325 grains, soit des balles sabot de 250 grains. vous remarquerez les différences de trous.
la carabine encaisse très bien et ne vous démonte pas l'épaule. les plus douillets pourront ajouter un recoil pad de chez pachmayr.

la premiere limite de la carabine (la seule à mon sens) concerne la visée. en effet, bien que les fibres optiques permettent une bonne visibilité, le feuillet (ou feuillure je sais plus) de la hausse est trop large. de ce fait, meme en prenant le temps de viser, on a du mal à évaluer la dérive et la hausse.
ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Dscf3616
le deuxième point concernant la visée concerne l'espace entre la hausse et le guidon. en effet, lors de la prise de visée, sois je vois bien la hausse, soit je voit bien le guidon mais pas les deux.

ceci ne représente à mon sens pas un défaut de l'arme. en effet, il faut tenir compte que ces fusils poudre noire moderne sont avant tout destiné à la chasse. vu la taille des projectiles, plutôt au sanglier qu'au lapin..... parce que si tu le touche le lapin..... ca doit y piquer les yeux!! lol!

clairement, vous n'aurez pas de souci à tomber un animal à poil et à la peau foncée ( Cool ) jusqu'a 25 mètres avec une acquisition rapide de la cible.

mais pour le TLD, ca va pas le faire. pour avoir tester une arme poudre noire classique d'un collègue qui m'accompagne dans ma découverte de la PN, sont guidon est non seulement beaucoup plus fin mais l'encoche de sa hausse aussi. de ce fait, il tient le 10 à 25m en visée ouverte avec un support avant.

pour avoir un peu regarder ailleurs, la précision du tube ne semble pas souffrir de reproche. j'ai donc décidé de monter une lunette (qui se trouve actuellement sur ma CZ452) en 3-9x40. cette dernière n'est pas destinée a y rester, juste le temps pour moi de définir la bonne charge et le bon projectile. pour plus de confort, j'ai aussi monter un bipied (qui lui aussi vient de la CZ). ceci apporte beaucoup de plaisir au tir mais l'anneau de grenadière est monter d'origine un peu trop en avant. de ce fait, la plaque de soutient du bipied dépasse du fut. j'ai prévu de démonter le bordel pour repositionner l'anneau un peu en arrière.

concernant le nettoyage, j'ai fait deux essais: le premier avec le produit qui va bien que le vendeur (d'ailleurs excellent) m'a recommandé. ca fonctionne en effet bien, mais c'est long (pour 5 tirs, j'y ai passé autant de temps qu'avec la .308....). comme j'aime pas trop me prendre la tete et que je suis un nostalgique de l'époque ou l'on se soulagait sur les tubes de 12.7 pour les refroidir plus vite ( afro bon OK, j'ai pas fait l'armée mais je garde de bons souvenirs de ma prépa au 121eme et je suis sur que ca parle à plein d'entre vous), j'ai testé...... l'eau chaude.....

bien aidé par le canon qui se casse et le porte amorce qui se démonte, une fois passer 1l d'eau bouillante, le canon est nickel. je me suis permis cette manoeuvre car Ardesa a eu la bonne idée de doubler son revêtement cerakote (ICI plus d'info sur ce revêtement utilisé notamment pour les échappements moto modernes) je ne crains pas d'abimer la mécanique.

je reviens rapidement pour vous donner des nouvelles vu que j'ai commandé les embases et aussi de la poudre suisse.

petite question: le vendeur qui n'avait plus de suisse m'a recommandé de la PNF2 mais mon collègue me conseille la suisse (plus régulière, plus puissante, moins encrassante). qu'en pensez vous et laquelle utilisez vous?

jbm0208
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par ssg16 Lun 26 Oct 2015 - 11:21

Perso dans mon 45/70 je suis en poudre mousquet et balles de 500 gros
Ça fonctionne plutôt pas mal bien que je debute. ....
Après quand on ne veux pas encrassé on tir en PSF...
ssg16
ssg16
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1493
Age : 46
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par GUNNY 67 Mar 27 Oct 2015 - 16:21

La poudre noire Suisse est largement meilleure que la française et encrasse beaucoup moins .
J ' utilise de la Suisse 2 à 4 suivant les calibres et le poids de balles .
Mes restes de bidons de françaises , je les ai vidé sur un tas et brûlé après avoir testé la Suisse.
GUNNY 67
GUNNY 67
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1679
Age : 52
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par OB & SV Mar 27 Oct 2015 - 17:40

Ca brûle bien la poudre noire ??
OB & SV
OB & SV
Expert
Expert

Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par GUNNY 67 Mar 27 Oct 2015 - 17:50

oui , un grand nuage de fumée blanche .
j ' ai fait comme dans les western , un cheminement de poudre vers le tas . lol
GUNNY 67
GUNNY 67
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1679
Age : 52
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par jbm0208 Mar 27 Oct 2015 - 17:57

ben pourquoi ça brulerai pas???

jbm0208
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par azur Mar 27 Oct 2015 - 19:32

Il devait surement se demander pourquoi ça n'explosait pas!
En fait, la poudre noire est un explosif secondaire: pour exploser, il faut qu'elle soit initiée par un choc ET de la chaleur.
A l'inverse, un explosif primaire explose lorsqu'il subit un choc OU de la chaleur (c'est le cas des amorces)
Donc, en l'absence de la combinaison de ces deux éléments, un explosif secondaire brule tout simplement.

azur
Expert
Expert

Nombre de messages : 806
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par OB & SV Mar 27 Oct 2015 - 21:11

Il a raison Azur.
On en apprend à tout âge.
Merci de ces explications, il y a bien une différence entre déflagrer et détonner.

Ah oui, j'oubliais !! essayez pour voir les effets en recouvrant avec un sceau de ménage courant la masse de PN, (juste pour voir).

Et puis pour les plus intéressés : http://www.plus.randomania.fr/la-poudre-noire/
OB & SV
OB & SV
Expert
Expert

Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par GUNNY 67 Mer 28 Oct 2015 - 14:21

Perso je pensai que la poudre noire devait être confinée dans un récipient ou autre réduit pour exploser. Le choc me semblait pas absolument nécessaire.
GUNNY 67
GUNNY 67
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1679
Age : 52
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par azur Mer 28 Oct 2015 - 14:23

GUNNY 67 a écrit:Perso je pensai que la poudre noire devait être confinée  dans un récipient ou autre réduit pour exploser. Le choc me semblait pas absolument nécessaire.
Tu as raison de soulever ce point.
Je vais me replonger dans mes cours et pourquoi pas lancer un fil sur le sujet, histoire de regrouper les connaissances... c'est toujours intéressant.

azur
Expert
Expert

Nombre de messages : 806
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par OB & SV Mer 28 Oct 2015 - 14:39

Je te garantie que si tu recouvres un petit tas de poudre noire, ne serais qu'avec comme je l'ai dis avec un sceau, ou un autre récipient, tu vas le voir monter très très haut.
Un conseil, laisse les fenêtres de ton habitation ouvertes, enfin si tu en mais plus de 50 g..et même si c'est de la vieille qui à plus de 50 ans.
Enfin, nous ne sommes plus dans le TLD.
Tu constateras qu'il n'y a absolument pas besoin de choc comme affirmé plus haut.
Par contre, je n'ai pas de cours à vérifier.
OB & SV
OB & SV
Expert
Expert

Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par sirhenryhalford Lun 31 Oct 2016 - 19:29

GUNNY 67 a écrit:La poudre noire  Suisse est largement meilleure que la française et encrasse beaucoup moins .
J ' utilise de la Suisse 2 à 4 suivant les calibres et le poids de balles .
Mes restes de   bidons de françaises , je les ai vidé sur un tas et brûlé après avoir testé la Suisse.

Je suis bien d'accord pour la française J'ai fait pareil !

Pour la suisse :
Tout dépend de la distance : La suisse n°2 est bien pour les chargement bouche à 100/ 200 m balles de 500gr
La suisse n° 3 pour les cartouches métalliques aux mêmes distances balles idem
La suisse N°4 est très bien pour les chargement bouche et cartouches métalliques à longue distance 600 à 1000m
J'ai acheté un bidon de suisse N°5 Mais je ne sais pas pour quoi l'utiliser ....Elle est trop grosse !!
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ARDESA VORTEK CALIBRE 50 Empty Re: ARDESA VORTEK CALIBRE 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum