Derniers sujets
» Montrez vos Couteaux
Les jumelles Télémétriques EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Les jumelles Télémétriques EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» Lithgow la101
Les jumelles Télémétriques EmptyAujourd'hui à 9:31 par cjclement

» lunettes et reglage de dioptrie
Les jumelles Télémétriques EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Les jumelles Télémétriques EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Les jumelles Télémétriques EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Les jumelles Télémétriques EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Les jumelles Télémétriques EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Les jumelles Télémétriques EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Les jumelles Télémétriques EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Les jumelles Télémétriques EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Les jumelles Télémétriques EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les jumelles Télémétriques

4 participants

Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Les jumelles Télémétriques

Message par Anegada Sam 2 Juin 2018 - 7:06

Ca faisait quelques temps que je voulais ouvrir un sujet sur les jumelles Télémétriques.

Je suis sûr que, comme moi, plusieurs d'entre vous ont déjà imaginer remplacer leur télémètre par des jumelles télémétriques.

Qu'en est-il de leurs performances réelles et de l'utilisation dans le domaine du TLD.

Pour ceux qui en possèdent, présentez nous votre modèle en nous décrivant ses points forts ou faibles.

Voici un petit article qui explique les grandes lignes techniques et me parait un bon point de départ pour cette discussion...

https://www.naturabuy.fr/guide-achat-jumelles-telemetriques-essai-3778.html?utm_source=NL&utm_medium=email&utm_campaign=20180602_EditoJumelles

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par sharpshooter Sam 2 Juin 2018 - 20:17

Leica/vectronix Vector.

Un must du genre même si progressivement la technologie apporte des modèles très performants et plus petits.

Point fort :
Qualité générale et optique
Mesure très précise ,inclinaison et direction.

Point faible:
Poids
Prix.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par tirscroisés Dim 3 Juin 2018 - 12:11

J’attend de pouvoir tester le Steiner télémètre military M830 en version jumelle doit est censé prendre jusqu’à 6000m pour faire concurrence au vectronix plrf25C dont le prix a très fortement grimpé..
tirscroisés
tirscroisés
Expert
Expert

Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par tirscroisés Dim 3 Juin 2018 - 12:18

J’ai pu testé une version du Leica et c’est très sympa et très précis mais limité en distance. Perso il me faudrait quelque chose qui puisse prendre à 3500m régulièrement. Le vectro 25C le fait de façon impeccable et sans même prendre appuis sur un bipied..(le problème c’est prix: 9500€TTC..)
En principe le Steiner va plutôt sortir dans les 7000€TTC..c’est cher mais si c’est du cest aussi efficace! Why not..😛
tirscroisés
tirscroisés
Expert
Expert

Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par Anegada Mer 6 Juin 2018 - 13:42

Oui, là on est dans du trés haut de gamme pour des distances extrêmes.

Je me posais la question pour du 1500 m maxi car pour mesurer une cible de petite taille ou lorsqu'il y a du mirage, la qualité optique du télémètre seul ne suffit pas toujours pour correctement viser la cible.

Est-ce que les jumelles apportent une solution en ajoutant aux performances de la fonction télémètre une meilleure définition pour viser la cible ?

J'ai fait une expérience avec des jumelles/télémétre Bushnell et constaté que les performances télémétriques de ces dernières étaient bien inférieures au télémètre seul de la même marque. Est-ce que je suis tombé sur un mauvais modèle ou est-ce une généralité ?

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par Aka mountain Jeu 7 Juin 2018 - 11:20

J'ai utilisé pendant 12 ans les Leica Géovid 10x42 produit de 2005 de mémoire (sans correction d'angle). Télémètre utilisable jusqu'à 1100 m ou 1200 M. Utilisation surtout à la chasse. Un super produit, avec une qualité optique incroyable, jumelles que j'ai revendu l'année dernière.

Ce qui m'a fait changer, l'optique était bien entendu toujours au top. Cependant les améliorations des dernières années, correction angulaire, température, données balistique intégrable, etc.... évolue très rapidement. J'ai changé également pour le poids qui est un paramètre important en montagne.
Les mesures étaient très fiables sauf par temps de brouillard. Pour avoir testé le Swaro El Range (jumelles+télèmetre), j'ai préféré le télémètre Leica, en comparant les 2 produits dans des conditions identiques, qualité optique semblable, mais avec une préférence pour la luminosité  du télémètre Leïca.

J'ai alors racheté un télémètre nikon et une paire de jumelle plus compactes (Swaro El pour gagner en poids). Entre temps j'ai revendu le nikon prostaff 3i suffisant pour la chasse mais pas pour très limité pour le tir. J'ai acquis il y a peu le télémètre Leica 2700 Crf.

Je n'ai pas encore assez de recul pour dire ce que je pense du Leïca crf 2700, je serai étonné qu'il puisse réellement télémétrer la distance maximale.

Pour conclure, les jumelles télémètres dans les 2 marques prémium Leïca ou Swaro sont exceptionnelles, cependant et hors considération de prix, je reproche à ces jumelles qu'elles ne peuvent évoluer aussi rapidement que la technologie.

Une paire de jumelle de cette marque se doit de fonctionner pendant + de 30 ans. Quid de la partie électronique (qui ne bénéficie pas de la même garantie que l'optique) et même si les 2 firmes bénéficient d'un SAV parfait, on peut craindre que l'électronique du Télémètre soit en rade un jour ou l'autre, moyennant une somme importante pour la remettre à niveau et pour un produit  électronique dépassé.

Alors qu'un télémètre avec un coût moins important se change "plus" facilement. L'avantage du télémètre en solo est son poids.

En tir, l'utilisation d'un jumelle même de grande marque reste limitée, on est obligé de faire appel à une longue vue ou une caméra numérique.

Pour du long terme, j'ai choisi jumelle + télémètre, mais si un utilisateur à les moyens financier de changer tous les "x" ans jumelles avec télémètre intégré dans cette gamme de prix, la solution est envisageable, le confort sera augmenté par rapport à un mono c'est certain.
Aka mountain
Aka mountain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 226
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par Anegada Jeu 7 Juin 2018 - 14:43

Trés judicieux ça.

C'est vrai que risquer de payer cher pour une fonction télémétrique qui sera dépassée dans quelques années ça fait réfléchir sur l'usage d'un combo.

Par contre pour la chasse, le confort d'un seul mouvement et d'un seul appareil pour observer et télémétrer ne justifie-t-il pas de prendre ce risque ?

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par Aka mountain Ven 8 Juin 2018 - 9:59

Anegada a écrit:Trés judicieux ça.

C'est vrai que risquer de payer cher pour une fonction télémétrique qui sera dépassée dans quelques années ça fait réfléchir sur l'usage d'un combo.

Par contre pour la chasse, le confort d'un seul mouvement et d'un seul appareil pour observer et télémétrer ne justifie-t-il pas de prendre ce risque ?

C'est vrai qu'à la chasse et plus particulièrement à l'arc, 1 seul appareil est un gros plus niveau confort d'utilisation, ou l'on doit limiter au maximum les mouvements pour ne pas être détecté par le gibier.

A l'arc, j'ai pris l'habitude, si approche/affut à l'arc, je prends régulièrement des points de repères au télémètre dans mon environnement et les enregistre mentalement (arbre, pierre, etc...). Je m'appuie donc moins sur le télémètre qu'auparavant. Il est indéniable qu'à l'arc le combo était très intéressant.

A la carabine c'est moins flagrant, puisque l'utilisation du télémètre se fait sur des cibles éloignées qui permettent justement d'avoir le temps de télémètrer.

Encore une fois le gain de poids est énorme en confort en utilisant deux appareils, car même avec un harnais bino, le ballant des grosses jumelles est présent. Je suis passé d'une paire de jumelle 10x42 (970 g) à 10x32 (580 g) même si j'avais conservé des 10x42 (780g) le poids n'est plus le même. Le télémètre est un poids plume et trouve sa place dans une poche cargo ou en bandoulière. J'étais septique mais 200 g de plus autour du cou cela change énormément.

Perso, je trouve que le prix de ces combos est devenu complètement déraisonnable (augmentation de 1000 € par rapport au modele que j'avais auparavant) environ 2800 €, mais c'est un critère personnel qui ne sera pas forcement partagé avec un autre utilisateur.
Aka mountain
Aka mountain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 226
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par Invité Ven 8 Juin 2018 - 17:31

Petit retour pour ma part. Pour la chasse je préfère largement un petit télémètre qu'une jumelle avec télémètre. pourquoi: cela vient surtout du poids et de l’encombrement. Mon télémètre ayant un grossissement x8 me suffit pour observer l'animal et mesurer la distance. Ensuite je peux le ranger dans ma poche de poitrine. Du coup rien me dérange au moment ou je bande l'arc. Alors qu'avec des jumelles, je suis moins bien positionné. Je traîne par contre toujours mes 10x42 dans mon sac pour les longues observations de loin.

pour les télémètres faite attention au valeurs données. Certaine sont données avec des cibles réflectives ce qui augmente grandement la distance utilisable.

pour du 1500 m je peux te proposer les télémètres vortex qui ne valent pas un leica mais possède un des meilleur rapport qualité prix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jumelles Télémétriques Empty Re: Les jumelles Télémétriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum