Derniers sujets
» Lithgow la101
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyAujourd'hui à 17:36 par CRICRI

» Montrez vos Couteaux
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Rechargement en 22LR - Page 4 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Rechargement en 22LR

+22
CharlesM
sharpshooter
WICHITA
aurelien45
CRICRI
Rangers
Pierrot-Capt
SISSOU
karabiner
50dTc
croizetf
expresso
igor
gregouil
Christian SALVA
Didy43
JulienR
pascalp
PARAMETRO
martin2230
erca
Alain31
26 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par CRICRI Mer 31 Jan 2024 - 12:02

SISSOU a écrit:Je vais peut etre passer pour un idiot mais j ai une question...

Nos canons de "serie" avec les quels on tire nos munitions 22lr conventionnelles pourront accepter ce type de projectiles monometallique ou il faudra recanoné nos armes ?
La va être le gros problème
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par CRICRI Mer 31 Jan 2024 - 12:03

Alain31 a écrit:La 32 grains mono est faite pour le pas de 16 donc compatible avec toutes les 22lr d’aujourd’hui.
Oui mais pas pour le type de rayures
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par SISSOU Mer 31 Jan 2024 - 13:08

Du coup, j aimerai bien savoir ce que les chambrages Bergara on de plus ou de moins rapport aux autres... scratch
SISSOU
SISSOU
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 42
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Mer 31 Jan 2024 - 19:02

Bizarre cette incompatibilité déclarée avec les Bergara. J'ai mesuré plusieurs cutting edge rechargée par mes soins avec des SK long range.

Voilà ce que je trouve en moyenne :
cutting edge  32 grains - longueur cartouche : 24.86 mm -  diamètre balle : 5.72 mm
SK long range 40 grains - longueur cartouche : 24.85 mm - diamètre balle : 5.70 mm

Quelle serait donc la raison de cette incompatibilité ?
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Mer 31 Jan 2024 - 20:05

Alain31 a écrit:
Rangers a écrit:Exact chez "ZEM" en Italie (j'ai mis des liens plus haut) ils vendent des étuis de 22lr (apparemment amorcés, mais faut être certain) pour 10€/100 :
https://z-e-m.it/collections/bossoli-carabina-zem

J'ai pris contact avec ZEM Italie suite au mail de Rangers et ils livrent en France. Je fais une première commande groupée et si vous souhaitez en acheter, c'est le moment. J'attends le prix exact mais le paquet de 100 est à 10 euros. Il faudra rajouter le port et aussi celui Mondial Relay pour la réexpédition chez vous. Je pense donc à un minimum de 5 paquets par personne pour avoir des frais de port corrects.

Dans un second temps, ce serait bien de trouver un fournisseur du forum qui approvisionne les produits Cutting Edge.

Le contact est établi et je vais passer une commande groupée pour ceux qui m'ont déjà contacté. Nous sommes jeudi, j'attends lundi pour passer commande. Vous pouvez acheter un sachet de 100 étuis si vous le souhaiter mais les frais de port seront à rajouter. Process simple : vous commandez la quantité de sachets que vous voulez, vous faites un paiement paypal incluant le tarif du colis en mondial relay et j'envoie les étuis directement chez vous.


Dernière édition par Alain31 le Sam 3 Fév 2024 - 11:20, édité 1 fois
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Jeu 1 Fév 2024 - 7:55

Parfait, espérons que ça fasse avancer les choses pour les tireurs (de 22lr), et que les performances seront à la hauteur des attentes, il y a une vidéo avec des essais à 100 yards et avec la bonne charge c'est pas mal pour du 22lr :
https://www.youtube.com/watch?v=OWGC96pa3vU&t=441s

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Jeu 1 Fév 2024 - 8:28

Alain31 a écrit:Bizarre cette incompatibilité déclarée avec les Bergara. J'ai mesuré plusieurs cutting edge rechargée par mes soins avec des SK long range.

Voilà ce que je trouve en moyenne :
cutting edge  32 grains - longueur cartouche : 24.86 mm -  diamètre balle : 5.72 mm
SK long range 40 grains - longueur cartouche : 24.85 mm - diamètre balle : 5.70 mm

Quelle serait donc la raison de cette incompatibilité ?

Je ne sais pas pourquoi avec les Bergara il y a une incompatibilité, mais pour le chambrage comme la feuillure est le bourrelet il est possible de gagner un peu en raccourcissent l'étui (à voir si la charge de poudre le permet, je n'ai aucune idée sur ce point).

Sinon pour optimiser la cartouche et vu que le prix des canons en 22lr est plus ou moins "abordable" (par rapport au "gros calibre"), il doit être possible avec un "throater" pour du 22lr d'adapter le chambrage pour les projectiles Cutting Edge (même les 50gr) :
https://pacifictoolandgauge.com/throat-and-neck-reamers/5226-17-cal-uni-throater-kit.html#/1621-choose_straight_or_spiral_fluting-straight_fluting/1228-specify_reamer_caliber-_22_cal_rf_rim_fire_212_cal_air_gun_5_45mm
(par contre c'est pour faire des essais parce qu'avec le BE en France les chambrages spécifiques ne sont pas autorisés Crying or Very sad , mais peut être qu'il y a dans d'autres pays membres CIP des BE qui sont plus "permissifs" que chez nous)

Sinon en rechargeant avec des projectiles en plomb ça pourrait peut être aussi donner de meilleures résultats qu'avec des manufacturées, reste à voir si cette option vaut le coup.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Christian SALVA Sam 3 Fév 2024 - 11:09

Bonjour à tous,

Pour avoir essuyé quelques plâtres avec Alain.

*Cartouches 22lr >> Douilles :
_Déchausser les ogives plomb d’une cartouche 22lr avec une pince à main : Davidson Plier Style Bullet Pullers & ou avec un : RCBS Standard Bullet Puller sera à proscrire, = déformation de la douille.
_Après avoir vérifié le Ø interne de la douille avec des jauges, irrégularité du glissement de cette pige dans la douille. Il reste plus ou moins le sertissage de la douille.
_Effectuer un recalibrage interne de la douille reste fastidieux.
_Le coût revient trop cher & trop long pour cette perfection recherchée.
_Conclusion : il vaut mieux partir sur des douilles neuves.

*Pas de canon :
_Cutting Edge n’a pas produit des ogives monométalliques pour que tous les tireurs soient obligés de changer de canon pour de nouveaux Twist.
_La production mondiale en twist de canon 22lr est de 95% en 16,5’, 5% en 16’& très peu en 15,5’. Avec quelques exceptions comme Norinco en 13’ & autres… !!!
_Conclusion : Pas de problèmes pour la comptabilité de vos canons.

*Chambrage :
_Cutting Edge n’a pas produit des ogives monométalliques pour que tous les tireurs soient obligés aussi de changer leur chambrage.
_Conclusion : Pas de problèmes pour la comptabilité de vos canons.

*Jeux d’outils :
_Il n’y a pas Photo : Cutting Edge.
_Sertissage de la douille périphérique régulier.
_Sertissage à la main, est à proscrire = irrégulier = vitesses irrégulières.

*Poudres :
_3 lots en test pour n’en garder qu’1.

*Tests :
_Tunnel de tir, sur machine à tirer, ciblerie électronique Meyton & Labradar.
_Tuner en plan B.

*Conditions d’utilisations en Tir : Rappel :
_Dans toutes compétitions officielles « Le rechargement de la cartouche 22lr est strictement Interdit, elles doivent être accessibles & à dispositions pour tous les tireurs ». Tels que : 50m Carabine ISSF ; 50m Pistolet Libre ISSF ; RimFire (22 Hunter) ; 50 Br ; 25m Pistolet Standard ISSF ; 25m Pistolet Vitesse ISSF ; Class’F’ ; Elr.
_Toutes personnes qui enfreindraient le règlement, se verraient disqualifier…
_Donc, dans le Loisir pas d’inquiétude à avoir.

*A l’avenir :
_Nos prochains tests avec mes 3 armes de twists très très serrés. Pour le Plaisir !!
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1226
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par aurelien45 Sam 3 Fév 2024 - 11:24

Merci Mr Salva pour votre retour d'expérience.
Je me posais beaucoup de questions à ce sujet votre post répond entièrement à mes attentes et je vous en remercie.
aurelien45
aurelien45
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Sam 3 Fév 2024 - 13:29

Intéressant 👍
Par contre pour les 42gr et 50gr les pas des canons "standards" ne sont peut être pas "les plus appropriés" Question , Cutting Edge préconisent des pas de 1:10" pour les 42gr et 1:7" pour les 50gr, de plus les 50gr sont très longues scratch , à voir.
http://www.uvsonmidrange.com/t24434p50-rechargement-en-22lr#285812

Je ne tire pas en 22lr mais je suis curieux de voir les résultats des premiers essais de rechargées, en espérant que les résultats seront à la hauteur des attentes.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Sam 3 Fév 2024 - 16:58

infos issues du site cutting edge. Comme indiqué par Christian Salva, pas d'incompatibilité en 32 grains.
"Ces balles de 32gr tournées au tour, en cuivre massif, sont conçues pour être utilisées dans tous les canons 22lr au pas standard."
Il y a bien cette phrase étonnante sur leur site concernant Bergara pour les 3 balles 22lr : "Cet article n'est pas compatible avec les chambres Bergara B14R."
Rechargement en 22LR - Page 4 Recomm10
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par pascalp Sam 3 Fév 2024 - 17:26

Rien d'étonnant, ces balles "solides" doivent être incompatibles avec toutes les chambres dites match où les balles plombs s'inscrivent dans les rayures.

Une cartouche standard (SK Rifle Match) ayant été chambré dans ma B14R, la prise de rayure est bien visible.
Rechargement en 22LR - Page 4 B14-R_cartouche-rayures_20201017_143519_crop_640

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Dim 4 Fév 2024 - 2:20

pascalp a écrit:Rien d'étonnant, ces balles "solides" doivent être incompatibles avec toutes les chambres dites match où les balles plombs s'inscrivent dans les rayures.

Est ce qu'une chambre dite "match" en 22lr doit aussi avoir une chambre "plus serré" au niveau de l'étui ?

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par expresso Dim 4 Fév 2024 - 8:35

Rangers a écrit:
pascalp a écrit:Rien d'étonnant, ces balles "solides" doivent être incompatibles avec toutes les chambres dites match où les balles plombs s'inscrivent dans les rayures.

Est ce qu'une chambre dite "match" en 22lr doit aussi avoir une chambre "plus serré" au niveau de l'étui ?
Les chambres d'armes doivent répondrent au standard CIP ou Saami, en 22lr les valeurs et tolérances CIP et Saami sont égales sauf que le 22lr s'appelle 22lr "match" dans le Saami...
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 672
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Christian SALVA Dim 4 Fév 2024 - 11:55

Comparaison Fraises de Chambre 22lr .

Contrairement aux idées reçues, la 22lr Match, n'est pas la plus serrée.
Elle n'est que dixième, sur une « liste non exhaustive »!!

Rechargement en 22LR - Page 4 Compar10
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1226
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par pascalp Dim 4 Fév 2024 - 12:51

Une chambre "match" d'une carabine "standard" comme une Bergara ou un canon match de CZ, ne dit pas avec quelle fraise elle a été faite. A priori, on peut quand même penser que le choix technique et commercial du fabricant est orienté vers une cartouche de qualité tête plomb classique pas des HV cuivrées, minimag ou autres joyeusetés.
Le choix technique/commercial d'une prise de rayure "agressive" peut permettre un centrage parfait de la balle dans l'axe du canon et apporter un plus dans la tenue de la balle lors de la montée en pression, même si je trouve que la qualité du sertissage a globalement progressé. L'apport de l'insertion n'est certes pas énorme, il se fait sur toutes les cartouches, mais surtout il remonte le minimum de celles qui sont vraiment lâche.
Personnellement, une tête plomb dans les rayures ne me gêne pas que ce soit en 22lr ou percussion centrale. En fait, j'aurais même tendance à préférer.

Une chambre match ultra-serrée, d'artisan qualifié, demande parfois à être retouchée pour permettre un fonctionnement correct.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Lun 5 Fév 2024 - 0:18

Merci pour vos réponses Wink

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Lun 5 Fév 2024 - 0:31

expresso a écrit:
Rangers a écrit:
pascalp a écrit:Rien d'étonnant, ces balles "solides" doivent être incompatibles avec toutes les chambres dites match où les balles plombs s'inscrivent dans les rayures.

Est ce qu'une chambre dite "match" en 22lr doit aussi avoir une chambre "plus serré" au niveau de l'étui ?
Les chambres d'armes doivent répondrent au standard CIP ou Saami, en 22lr les valeurs et tolérances CIP et Saami sont égales sauf que le 22lr s'appelle 22lr "match" dans le Saami...

Ok merci pour ta réponse, c'est uniquement pour les 22lr que je demandais Wink
Pour les calibres à percussion centrale, les "chambres CIP" sont obligatoires depuis "peu" (pour la France et pour certains autres pays membres CIP), par contre les "chambres SAAMI" ne sont pas obligatoires (ex. aux USA).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par aurelien45 Lun 5 Fév 2024 - 6:50

Rangers a écrit:Intéressant 👍
Par contre pour les 42gr et 50gr les pas des canons "standards" ne sont peut être pas "les plus appropriés" Question , Cutting Edge préconisent des pas de 1:10" pour les 42gr et 1:7" pour les 50gr, de plus les 50gr sont très longues scratch , à voir.
http://www.uvsonmidrange.com/t24434p50-rechargement-en-22lr#285812

Je ne tire pas en 22lr mais je suis curieux de voir les résultats des premiers essais de rechargées, en espérant que les résultats seront à la hauteur des attentes.

je viens de tomber sur cela, comme quoi il commence a y avoir une petite révolution qui s'opère dans le monde du 22.
Pour qu'un fabricant ce lance dans une production de canon en 1/7 ou 1/10 c'est qu'il sent le vent tourner.

Nouveauté 2024

Rechargement en 22LR - Page 4 Victri10
aurelien45
aurelien45
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Mar 6 Fév 2024 - 6:12

C'est intéressant Wink
A voir maintenant si il va y avoir du changement (ou une évolution) dans les règlements des compétitions ou si il va y avoir des cartouches manufacturées en 22lr avec ce type de projectiles mono longs, parce que comme dit très justement Christian Salva pour les compétitions en 22lr il faut des cartouches manufacturées.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par sharpshooter Mar 6 Fév 2024 - 10:02

Non le chambrage CIP n'est pas obligatoire ,le chambrage CIP est obligatoire uniquement au BE de St Etienne nuance.

Les autres BE CIP font des épreuves dites non CIP parfaitement valables. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Mar 6 Fév 2024 - 10:27

Du fais bien de préciser, c'est ce que j'ai essayé de dire en précisant pour la France et certains autres (donc pas tous) :
Rangers a écrit: Pour les calibres à percussion centrale, les "chambres CIP" sont obligatoires depuis "peu" (pour la France et pour certains autres pays membres CIP)

Et je suppose qu'il y a dans d'autres pays membres CIP des BE qui font comme chez nous Question, mais pas tous, d'autres sont plus permissifs.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par sharpshooter Mar 6 Fév 2024 - 10:30

Pour le coup ,je ne connais que les permissifs. Very Happy

Et il faut avoir en tête que ce comportement du BE Français est un changement presque récent,il y a moins de 10 ans cela ne posait aucun problème de faire une épreuve dans un calibre non CIP. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Mar 6 Fév 2024 - 10:36

Oui c'est vraiment très récent chez nous, et c'est bien dommage Crying or Very sad .

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par SISSOU Sam 10 Fév 2024 - 10:30

Je sait pas si vous avez vu...
Mais maintenant l importateur exclusive de Cutting Edge ce trouve etre BHB Solutions.

Si ca peut vous aider.
SISSOU
SISSOU
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 42
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 4 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum