Derniers sujets
» Lithgow la101
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyAujourd'hui à 16:22 par expresso

» Montrez vos Couteaux
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Calculateur de distance optique et calculateur balistique EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Calculateur de distance optique et calculateur balistique

+4
aurélien 81
mad dog
Eaglebow
1clickdown
8 participants

Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par 1clickdown Mer 27 Jan 2010 - 19:49

Bonjour à tous,

Je ne suis pas amateur de ce genre de gadget, mais pour ceux qui sont intéressé par ce genre d'appareil, voici un nouveau calculateur de distance optique et calculateur balistique; Le RIANOV.
Celui-ci fonctionne apparemment sur toutes les lunettes, il tient compte des données météo pour ses calculs. Il mesure lui-même la pression et la température, ainsi que l'inclinaison du tir.

Voici le lien: (En anglais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu sur Sniper's Hide: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Eaglebow Mer 27 Jan 2010 - 20:34

Super info Claude: ça me rapelle l' ICP du F16 Very Happy

Merci pour le lien sunny
Eaglebow
Eaglebow
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 277
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par mad dog Mer 27 Jan 2010 - 21:28

hello comme tu viens de dire c'est un gadget ( un de plus ) rien ne vaut le old school Very Happy
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par aurélien 81 Mer 27 Jan 2010 - 21:37

le old school je connais tres bien et quelque fois un peux d'aide rapide peux etre tres utile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aurélien 81
aurélien 81
Expert
Expert

Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par mad dog Mer 27 Jan 2010 - 21:51

ok pour un telemetre ca une vraie aide j'avoue voir presque indispensable
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 22:02

salut
le old school !!!?????

peut on en savoir plus sur cet objet de culte ?

un petit lien par exemple....

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par 1clickdown Mer 27 Jan 2010 - 22:11

mad dog a écrit:ok pour un telemetre ca une vraie aide j'avoue voir presque indispensable

Par contre, quand il ne fonctionne pas, a cause de conditions difficiles, beaucoup de soleil, neige etc. Il faut revenir à la veille école. Very Happy

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Darius Mer 27 Jan 2010 - 22:44

Voilà un télémètre "old school"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par jacquemet Mer 27 Jan 2010 - 23:26

Ca, je connais (ou plutôt "j'ai connu").
Il a combien entre objectifs, celui-là : en gros 70cm ou 80cm ?

Pas facile de faire une mesure rapide,répétitive et fiable avec ce genre de télémètre optique à coïncidence.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Darius Mer 27 Jan 2010 - 23:55

jacquemet a écrit:Ca, je connais (ou plutôt "j'ai connu").
Il a combien entre objectifs, celui-là : en gros 70cm ou 80cm ?

Pas facile de faire une mesure rapide,répétitive et fiable avec ce genre de télémètre optique à coïncidence.

C'est le "petit" Wild avec une base de 80cm, et quand on sait que la précision décroit avec le carré de la distance... A 1000m difficile de faire une estimation plus précise que 25 mètres (peut-être moins avec un opérateur expérimenté).
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par jacquemet Jeu 28 Jan 2010 - 4:59

Non, non ; c'est bien de cet ordre là et encore : à condition de faire une dizaine de mesures et d'en faire la moyenne.
Autrefois (jusqu'au début des années 80) ce télémètre figurait au nombre des matériels de topographie dotant les équipes de reconnaissance d'artillerie sol-sol chargées de déterminer la position exacte des batteries ... en principe à moins de 20 mètres près !!!!

Typiquement le genre de machin qui ne servait pas à grand chose compte tenu de son incapacité à tomber une distance de 1 km à moins de 20 mètres.

Autre exemple du côté merdique des télémètres optiques à coincidence : les premiers chars AMX 30 avaient un télémètre optqiue (base environ 2 mètres) pour déterminer la distance des objectifs ... ce qui entraînait beaucoup trop de loupés au premier coup.

C'était par contre (le télémètre à base de 80 cm) un engin utilisé avec un certain succès au cours de la 2° guerre mondiale pour le réglage des fusées d'obus des pièces d'artillerie anti-aérienne de gros calibre, en vue de les faire exploser à la bonne altitude.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Darius Jeu 28 Jan 2010 - 10:45

Le Wild, je le sors une fois par an pour faire "mumuse" car c'est un sacré instrument optique. Pour le "vrai" travail, ça fait un bail que je suis passé au laser. J'utilise le Vectronix PLRF 15C, qui comprend une boussole électronique ainsi que une liaison pour GPS; sous toutes conditions, il va jusqu'à 3500m et je suis déjà arrivé à chopper des points à 6km:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vectronix PLRF 15C avec Garmin 60 CX

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par jacquemet Jeu 28 Jan 2010 - 12:13

Wild est une excellente marque d'optique et d'instruments de précision.

Je me rappelle que ma boîte de comaps et autres outils pour le dessin industriel (à l'époque où j'étais au lycée) était demarque Wild. leurs théodolites et gyro-théodolites (plus guère utilisés les gyros : 1/2 heure pour tomber un nord, c'est quand même un peu long à l'époque des naigatuers terrestres) sont vraiment excellents.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Darius Jeu 28 Jan 2010 - 17:08

Wild, Leica, Kern, Vectronix, Leitz ont tous comme dénominateur commun M Stephan Schmidheiny. Schmidheiny, n'ayant pas de sympathies particulières pour la "chose militaire" a cédé cette partie là - Vectronix - à SAGEM; oui, mes loulous, Vectronix est devenu français, par l'actionnariat. J'ai également utilisé des compas Kern / Wild et j'ai encore des vielles jumelles militaires tous le même nom, mais sachez que Kern=Leica=Wild...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Eaglebow Jeu 28 Jan 2010 - 18:52

Darius a écrit:Wild, Leica, Kern, Vectronix, Leitz ont tous comme dénominateur commun M Stephan Schmidheiny. Schmidheiny, n'ayant pas de sympathies particulières pour la "chose militaire" a cédé cette partie là - Vectronix - à SAGEM; oui, mes loulous, Vectronix est devenu français, par l'actionnariat. J'ai également utilisé des compas Kern / Wild et j'ai encore des vielles jumelles militaires tous le même nom, mais sachez que Kern=Leica=Wild...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très intéressant. Merci Darius
Eaglebow
Eaglebow
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 277
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par george Ven 29 Jan 2010 - 23:42

et l'oeuil du cyclope [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...

george
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : normandie
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Barry Sam 30 Jan 2010 - 8:11

jacquemet a écrit:Non, non ; c'est bien de cet ordre là et encore : à condition de faire une dizaine de mesures et d'en faire la moyenne.
Autrefois (jusqu'au début des années 80) ce télémètre figurait au nombre des matériels de topographie dotant les équipes de reconnaissance d'artillerie sol-sol chargées de déterminer la position exacte des batteries ... en principe à moins de 20 mètres près !!!!

Typiquement le genre de machin qui ne servait pas à grand chose compte tenu de son incapacité à tomber une distance de 1 km à moins de 20 mètres.

Autre exemple du côté merdique des télémètres optiques à coincidence : les premiers chars AMX 30 avaient un télémètre optqiue (base environ 2 mètres) pour déterminer la distance des objectifs ... ce qui entraînait beaucoup trop de loupés au premier coup.

C'était par contre (le télémètre à base de 80 cm) un engin utilisé avec un certain succès au cours de la 2° guerre mondiale pour le réglage des fusées d'obus des pièces d'artillerie anti-aérienne de gros calibre, en vue de les faire exploser à la bonne altitude.

Pour ma part, lorsque j'étais à l'époque S/off topo puis Off reco, je suspendais proprement ce matériel au fond du camion après l'avoir obligatoirement perçu!...et je n'y touchais plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Entre le règlage initial sur mire et cette foutue molette de règlage (pour amener les images renversées en coincidence) qui malgrè toute l'attention apportée faisait bouger l'ensemble ...Je me suis vite tournée vers d'autres moyens pour déterminer une distance! Avec le sitomètre du gyro (Wild) j'avais à cette époque (1982) découvert une astuce pour dégrossir une distance!...
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calculateur de distance optique et calculateur balistique Empty Re: Calculateur de distance optique et calculateur balistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum