Derniers sujets
» Quelle est cette marque: BCM?
Combien de clics de perdu pour zérotage ? EmptyAujourd'hui à 04:24 par Rangers

» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
Combien de clics de perdu pour zérotage ? EmptyAujourd'hui à 03:56 par Rangers

» Problème CZ 457 MTR
Combien de clics de perdu pour zérotage ? EmptyHier à 18:58 par Kerozen

» Sabatti 6.5creedmoor TLD
Combien de clics de perdu pour zérotage ? EmptyHier à 15:24 par cjclement

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty11/5/2024, 16:34 par Alain31

» Stand ALFA PRECISION au LORD OF STEEL
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty11/5/2024, 12:58 par ALFA PRECISION

» Solognac 22 LONG RIFLE TRAINING
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty9/5/2024, 21:39 par expresso

» VECTRONIX Vector X
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty9/5/2024, 10:24 par sharpshooter

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty8/5/2024, 19:24 par karabiner

» Partage d'ambiances TLD...
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty8/5/2024, 18:30 par CharlesM

» support télephone kowa tsn 601
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty8/5/2024, 12:45 par Venum

» DOMAINE DE LA CXHOQUETTE
Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty8/5/2024, 09:58 par erca

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Combien de clics de perdu pour zérotage ?

+18
R2D2
eric81
G34
UltimaRatio67
sharpshooter
PAPS94
kizou59
hitman
NOZADEIS
j2m
CRICRI
Anegada
Beaware
petittireur
Barry
mad dog
stechermaniac
RJ51
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 26/1/2020, 19:25

J'ai une RS1 avec rail penté 20MOA, en calibre 6.5*47 et 338lm.
Mon zérotage est fait à 200m, mon zéro est un peu près le même avec les 2 canons (4clics), donc pas de soucis de canons.
Dessus j'ai une Khales K624i et je bouffe 90clics sur 260 au total soit 34.6% de l'élévation de perdu.
Pour être sur que ce ne soit pas un problème de lunette j'ai aussi une Nightforce Atarc 5-25*56, je l'ai monté sur la RS1 et là je perds 125 clics sur 350 soit 35.7%,  donc valeur cohérente en % avec la Khalès, donc je pense que je peux écarter le problème de lunette et de montage (2 montages différents).
Sachant qu'avec le rail de 20MOA ça me fait une correction de 58cm soit 58clics que je devrais soustraire.
J'avais appelé FMR et je dois leur ramener, mais avant je voudrai être sûr de pas me planter et passer pour un pinpin, les lunettes elles ont tous les clics de correction pour faire descendre le réticule donc pour nous forcer à monter l'arme pour aligner le centre du réticule sur la cible ou il y a de la correction positive et négative, c'est à dire moitié au dessus et l'autre moitié en dessous ?
Car je si je fais 90 clics de perdu +58 du rail penté je suis à 148 clics soit un peu plus de la moitié des 260 clics d'élévation de la Khalès.
Pour la Nightforce 125+58:173 soit la moitié des 350 d'élévation, ce qui correspondrait pour les 2 lunettes à la DRO approximativement.

Sur vos montages vous perdez en général combien de clics ?


Dernière édition par RJ51 le 27/1/2020, 00:19, édité 1 fois

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par stechermaniac 26/1/2020, 21:49

Je ne suis pas sûr de comprendre. Si pour ton zérô tu cliques de 125 up, soit 30 moa, ça veut dire qu'il faut dans l'idéal trouver un rail penté de 45 moa... scratch
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Invité 26/1/2020, 21:50

DRO? vous voulez dire au milieu de la plage d’élévation plutôt. attention quand on va chercher les dernier clic a 100m ou 200m on travaille en périphérie de lentille et c'est pas ce qui est préférable. Tout dépend de votre utilisation. si vous tirez qu'en mid et longue distance pourquoi pas mais sinon il vaut mieux perdre quelques clics.


Dernière édition par Optyss instruments le 26/1/2020, 22:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par mad dog 26/1/2020, 21:56

il ne faut pas parler en clicks mais en unite de minute d'angle ou milliradian a partir du zero mecanique de la lunette
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Invité 26/1/2020, 21:59

rj51, on a du mal a comprendre. soit un peu plus claire. tu n'es pas comptent parce que tu perds 90 clics en zerotant a 200m avec la kahles? les 2 lunettes sont bien toutes les 2 en mrad?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Barry 26/1/2020, 22:40

Sur une de mes lunettes, j'ai 190 clics de perdus entre le zéro mécanique et mon zéro à 200 mètres !!! C'est autant de paumé en élévation et malgré un rail penté à 20 moa , c'est 785 mètres maxi de distance de tirs......Une Bushnell Elite 10X42 qui doit avoir un problème d'origine !............

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3137
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par petittireur 26/1/2020, 23:33

Apparemment, avec la KALHES vous avez 9 mils de "perdus" et avec la NIGHTFORCE vous en avez "12.5".
Si vous ne tirez jamais en deçà de 200 mètre,
soit vous "gagnez" ces 9 mils si vous montez la KALHES ou 12.5 mils si vous montez la NIGHTFORCE.
Pour cela, vous pouvez jouer sur le rail ou sur le montage
pour rattraper les 30 MOA (9mils) ou les 40 MOA (12 mils)
qui vous manquent pour avoir un  maximum de clics disponibles pour pouvoir tirer loin.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1427
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 27/1/2020, 00:15

Oui j'ai oublié de préciser que mes lunettes sont en mrad, donc sur ma Khalès par ex en perdant 90 clics, c'est 90 cm à 100m, donc je fais mes zérotage à 200m, soit un peu près ma DRO (La DRO est le point où la trajectoire de la balle croise pour la deuxième fois l'axe de visée, source RWS-munition.de).
Donc dans ce cas si je règle mon élévation à zéro, je devrais visé 180 cm au dessus de la cible à 200m pour faire mouche, sachant qu'avec mon rail de 20 moa, j'ai une correction de 116cm, soit sans rail penté presque 300cm d'écart entre mon point de visée et l'impact.

L'intérêt est de savoir si sur la Khalès par ex qui possède 26mrad d'élévation j'ai 13 en négatif et 13 en positif autour du "neutre", dans ce cas ma carabine n'a pas de soucis (ce que je commence à supposer au fur et à mesure que j'explique mon soucis) si les 26mrad sont au dessus du "neutre" et là ma carabine à un soucis.

Je tire surtout à longue distance et je suis obligé de contre vissé du coup car je suis au taquet de mon élévation.

Comme dit Stechermaniac, il faudrait remettre presque 30 moa sur le rail.


RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Beaware 27/1/2020, 10:25

Bonjour, étonnant ce sujet ! Normalement il est la pour augmenter le nombre de clics disponible en"UP" et pouvoir tirer plus loin ...

Vous n'auriez pas monté le rail penté à l'envers ?


Dernière édition par Beaware le 27/1/2020, 10:54, édité 1 fois
Beaware
Beaware
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 27/1/2020, 10:53

Le rail est bien monté et il penche bien vers l'avant.

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Anegada 28/1/2020, 12:03

Pour avoir une base de comparaison, il faut être sûr de partir du zéro d'usine :

- Se mettre dans une pièce bien éclairée dans laquelle se trouve un miroir au mur,
- Mettre l'objectif de la lunette plaqué contre le miroir,
- Regarder dans l'objectif, on y verra deux réticules,
- Il suffit de cliquer pour qu'ils se superposent et on arrivera au zéro d'usine.
-...Voilà !

PS : Penser à noter le nombre les clics nécessaires à la superposition pour retrouver plus rapidement son zéro.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7200
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par CRICRI 28/1/2020, 12:32

et sa apporte quoi d avoir le zero d usine
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par j2m 28/1/2020, 12:38

RJ51 a écrit:Le rail est bien monté et il penche bien vers l'avant.



C'est le roi Dagobert, qui à monté son rail à l'envers.
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par NOZADEIS 28/1/2020, 12:45

J'ai des montages ERA TAC cantilever . Et là on récupère tous les clics . Réglage jusqu'à 70 MOA .
Un peu cher maintenant ....
NOZADEIS
NOZADEIS
Expert
Expert

Nombre de messages : 813
Age : 64
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par petittireur 28/1/2020, 13:48

CRICRI a écrit:et ça apporte quoi d'avoir le zéro d'usine?
je pense que ça permet de voir si le problème vient de la lunette ou d'autre chose.
Si le "zéro" d'usine correspond au réglage de la lunette actuel (90 ou 125 clics de perdus), la lunette a un problème.
C'est bien ça Monsieur ANEGADA?

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1427
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par CRICRI 28/1/2020, 14:08

la definition d un zero , pour moi !
c est la mise a zero des tourelles pour une distance donnée .
question ? es que votre zero d usine correspond a une distance
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1101
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Anegada 28/1/2020, 14:45

C'est bien ça Mr Petittireur. Cela permet d'avoir une bonne base de départ dans la recherche de l'erreur

Les lunettes TLD sont en général zérotées usine sur un 100 m moyen rail plat. Il se situe habituellement autour du quart ou du tiers de la plage totale d'élévation. L'information précise doit se trouver auprès du fabriquant.

En mettant les deux lunette au zéro d'usine et en comparant le nombre de clics nécessaires pour avoir le zéro de sa carabine, il peut déjà voir une tendance, si les deux demandent un nombre de clic approchants...le problème vient de l'arme. Sinon qu'elle lunette en demande le plus.... et on continue jusqu'à isoler le problème.

Cela met aussi souvent en évidence un défaut de centrage de latéralité. Il m'est arrivé de rencontrer des lunettes qui avaient un zéro d'usine trés décalé d'un côté, dans ce cas le problème vient de la lunette, sinon c'est qu'il vient de la carabine.

A voir aussi si il n'y a pas d'incohérence dans l'écart lunette / canon.... Wink

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7200
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par hitman 28/1/2020, 20:53

Salut à tous.
Tu as donné toi même la réponse il me semble.
Si tu as 26milliemes de plage d'elevation. Tu as donc environ 13mil haut et 13mil bas du coup avec 20moa de rail, tu as rattrape environ 6mil soit 19mil de plage libre. Tu enlèves à ça la compensation de la trajectoire de la balle+ les défauts inhérents à ta lunette, montage ,rail etc disons 2 mil et tu te retrouves avec 17mil soit 26-9mil
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2897
Age : 41
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par kizou59 28/1/2020, 21:03

Bonjour
existe t-il une procédure pour pouvoir vérifier sa lunette ?
kizou59
kizou59
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par PAPS94 28/1/2020, 21:19

Beaucoup de blabla pour pas grand chose et d'incompréhensions entre vous...
Si ta lunette a une amplitude de réglages de 26mil, c'est au total...
Imaginons pour imager les choses que ton réglage de lunette  "zéro à 100m" tombe pile poil sur ton zéro mécanique (la moitié des clics dispo sur ta tourelle) alors il te restera 13mil de réglage en up, soit 130 clics.
Pour récupérer des clics, il faut un rail penté, 20, 30, 50moa etc...
Tes lunettes n'ont, a priori, aucun problème à ce niveau, c'est juste normal.
En gros hein...
Et la DRO ce n'est pas ça, c'est plus "compliqué"...!

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 28/1/2020, 22:20

Ce que je cherche à savoir justement c'est le zéro mécanique, savoir si il est à mi élévation ou non.
Pour moi quand je voyais 26 mils d'élévation sur une lunette, je pensais qu'on les avait au dessus du zéro mécanique.

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par sharpshooter 28/1/2020, 22:27

Non toujours le total de l'élévation. Rolling Eyes donc 26 mils ou +- 13 mils.


Dernière édition par sharpshooter le 29/1/2020, 11:35, édité 1 fois

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Barry 29/1/2020, 10:31

Bizarre ! Et je demande donc confirmation....Pour moi, le zéro mécanique c'est quant la tourelle de hausse est en butée mécanique et donc au plus bas  scratch

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3137
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par UltimaRatio67 29/1/2020, 11:14

Barry a écrit:Bizarre ! Et je demande donc confirmation....Pour moi, le zéro mécanique c'est quant la tourelle de hausse est en butée mécanique et donc au plus bas  scratch

Moi pareil, le zéro mécanique c'est tout en bas. Au dessus, il y a 26 milliradian.

Avec ce type de lunette, il faut un montage penté 9 ou idéalement 13 mils pour bénéficier du maximum d'amplitude de réglage.
UltimaRatio67
UltimaRatio67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 472
Age : 38
Localisation : (67)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par G34 29/1/2020, 11:31

Barry a écrit:Bizarre ! Et je demande donc confirmation....Pour moi, le zéro mécanique c'est quant la tourelle de hausse est en butée mécanique et donc au plus bas  scratch
Pour moi aussi le zéro mécanique c'est quand la tourelle de hausse en en butée en bas.
J'ai 4 canons sur ma PGM avec 4 valeurs de hausse à 200m qui me permettent de gérer la balistique de chaque calibre.
Autre avantage très important, si on est "perdu " dans la gestion des clics, on revient à zéro et on recommence, dans une compet avec le stress ça peut facilement arriver.
G34
G34
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum