Derniers sujets
» Lithgow la101
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 17:36 par CRICRI

» Montrez vos Couteaux
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires



Combien de clics de perdu pour zérotage ?

+18
R2D2
eric81
G34
UltimaRatio67
sharpshooter
PAPS94
kizou59
hitman
NOZADEIS
j2m
CRICRI
Anegada
Beaware
petittireur
Barry
mad dog
stechermaniac
RJ51
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par j2m Ven 31 Jan 2020 - 19:06

ou l'art de se faire des nœuds au canon

Je suis une bille en maths et heureusement je tir et corrige souvent à l'instinct et j'utilise un calculateur de balistique

Moi je ne cherche pas à comprendre ce qu'il y a dans un post de télé quand j'appuie sur la télécommande, je me moque de savoir comment sont fabriquées les ondes et comment elles sont transportées et transformée

Ça me rappelle un pote imprimeur.

Il y a 20 ans quand je lui ai demandé de m'expliquer comment me servir d'un Macintosh

On à commencé à 18h le lendemain à 7 heures je ne savais toujours pas m'en servir.

Mais je savais la genèse du Mac, de la terre, de la fabrique de l'électricité des centrales nucléaires des composants électroniques, du courant porteur, de la merde que représentait pour lui les 'pauvres compunters' (PC) etc etc Very Happy Very Happy Very Happy
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par sharpshooter Ven 31 Jan 2020 - 19:19

même si le sujet est basique ,un peu de savoir ne fait pas de mal surtout en matière de TLD. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par stechermaniac Ven 31 Jan 2020 - 20:16

Les américains sont assez pragmatiques: il y a le " must know" éliminatoire, le " need to know"qui rapporte des points et le " Nice to know"( pour départager les ex Æquo? clown )
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par R2D2 Ven 31 Jan 2020 - 20:53

Ce genre de calcul permet tout de même de choisir son matériel en fonction de ses besoins, et en tout cas d'avoir une config cohérente.
là c'est assez surréaliste en vérité..
Si on confonds le zéro mécanique (position "neutre" : intermédiaire et centrale du mécanisme érectile ) avec la mise en butée basse de celle-ci, ben on est pas sorti des ronces...
Donc si ma lunette a 80 moa de débattement , je veux la mettre sur mon 308 avec un rail plat: 80 /2 = 40 moa dispo... les autres ne sont pas paumés ils sont juste inutilisés.
ensuite la balle va chuter de 18 cm sur 100m et l'axe de la lunette est 6 cm au dessus de l'âme du canon: 24cm , soit 8 moa bouffés..
reste 40 - 8 = 32 moa  (ou 9,5 mils)
il me faut 46 moa  pour 1000m , car c'est ce que je veux faire, il manque 14 moa ,
et donc on voit que si je mets un rail penté à 20 moa j'aurais les 14 moa assortis de 6 de marge .
Maintenant ,je sais ce que je dois acheter .
Comme dit Sharpshooter, y a pas plus basique comme calcul..
(petit aparté , pour certains qui veulent savoir la chute de leur balle à 100m, une fois zérotée la carabine , position Hawkins, mais avec la carabine couchée sur le côté,( dérive en hausse ) : l'impact se trouve à x cm sous le visuel. facile et rapide.
A noter que sur la mienne, apparemment c'est effectivement pris en compte par le fabricant car une fois zérotée (avec les 8 moa bouffés au zerotage, ) sur la ssg , et rail usiné dans la masse avec précision, hé bien, j'ai exactement 43 moa en élévation , donc dispo et 43 moa à trois clics près en dessous , donc inutilisés et non "volés par Leupold"..Par contre la visée se fait en utilisant le centre des lentilles et non les bords en allant chercher l'extrême, et çà c'est un principe de qualité de visée optimum en optique..
Si je la renvoie au fabricant, j'ai dans l'idée qu'ils vont m'inviter à dîner un mercredi en me demandant d' emmener  ma tour Eiffel en allumettes..  clown
franchement..

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Ven 31 Jan 2020 - 22:10

Certains n'ont pas l'air de comprendre mon interrogation, les calculs je sais très bien les faire.
La question du départ était de savoir où se situait le neutre des lunettes (réticule qui ne corrige pas en élévation).
2 personnes d'expérience sur le topic ne sont pas sur la même longueur d'onde, Sharpshooter dit plutôt mi élévation et Anegada plutôt 1/4-1/3 et je n'ai pas trouvé les infos sur les sites des fabricants.
Pour moi mes lunettes n'ont pas de problème, mais c'était plutôt pour savoir si je n'avais pas un défaut d'usinage de mon boitier
Certains répondent en se moquant un peu mais n'en savent pas plus que moi sur leurs matos Wink
Au niveau terminologie, je pense que le zéro usine correspond au neutre de la lunette au niveau correction de l'élévation, et le zéro mécanique quand la tourelle est au mini de l'élévation ou au zéro stop.
Copié sur le site Kahles:Le point zéro ou point zéro mécanique (arrêt) se situe 3 ou 4 clics sous l'indicateur de zéro et peut être activé après avoir réglé le tir.

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par R2D2 Ven 31 Jan 2020 - 22:12

Le système zéro stop est réglable. Tu le mets où tu veux...c est une option de confort.
L avoir ou non ne change rien aux calculs précédents.

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Ven 31 Jan 2020 - 22:23

Je sais très bien qu'il se règle, mes 2 lunettes le possède, et que ça change rien au calcul, c'était juste pour dire que le zéro mécanique ou zéro stop correspond à une tourelle en butée, serrée à fond dans le cas d'une ccw ou desserrée pour une cw.


Dernière édition par RJ51 le Ven 31 Jan 2020 - 22:37, édité 1 fois (Raison : Stop oublié pour zéro stop)

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par R2D2 Ven 31 Jan 2020 - 22:33

Non la mécanique dans ce cas n est pas "à zéro" mais à la contrainte maximale..
Si tu préfères au dessus tu es en positif, de sous tu es en négatif et au milieu, tu es ... À zéro.
Ça c est le principe de base et ensuite il y a des cas particuliers où en effet le fabricant décide de le déplacer un peu pour avantager le tireur... Dernièremznt j ai vu une NF NXS dans ce cas. Pour ma part rien de plus que ce que j ai mentionné au dessus et sur plusieurs lunettes... Après c est vaste comme sujet.
Simplement avant d entrer dans les cas particuliers il faut comprendre le principe de base, C est un préalable, me semble t il, sinon, ben voilà le résultat... 3ou 4 pages un peu dans tous les sens, pour pas grand chose, juste en mélangeant des principes de base avec des cas particuliers, de la terminologie ect...

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Ven 31 Jan 2020 - 22:55

R2D2 a écrit:Non la mécanique dans ce cas n est pas "à zéro" mais à la contrainte maximale..
Si tu préfères au dessus tu es en positif, de sous tu es en négatif et au milieu, tu es ... À zéro.
Faux, en tout cas pas avec mes lunettes qui sont en zéro stop, quand tu reçois la lunette neuve le zéro stop est réglé sur le zéro mécanique, par ex pour la Khalès qui a 26 mils d'élévation en 0,1 mils tu as 260 clics au dessus du zéro (gradué de 0 à 26) et en dessous tu n'as rien, de même pour la NF, 35 mils, tu as 350 clics.
Après quand tu as fait ton zérotage tu compenses tes clics de correction par exemple 30 clics ou 3 mils pour du 6,5*47 à 100m en reculant ta tourelle de 3 mils et tu ne pourras plus aller en dessous.
J'ai jamais utilisé une lunette qui ne possède pas de zéro stop, mais pour une élévation de 26 mils, elle est peut-être gradué +13 dans un sens et - 13 dans l'autre, donc dans ce cas le 0 de la tourelle correspond au neutre; et je pense que c'est pour ça qu'il y a 2 tendances qui se dessinent sur ce sujet.

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par R2D2 Ven 31 Jan 2020 - 22:58

Moui.. Je vois, moui.... Neutral

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par PAPS94 Sam 1 Fév 2020 - 8:44

C'est un discours de sourd... lol
Si pour toi le zéro mécanique est la butée basse, alors soit, continue à le penser...
Concernant le "zéro usine", chaque fabriquant fait ce qu'il veut... il n'y a pas de règle.

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Sam 1 Fév 2020 - 12:46

J'ai réussi à faire le test du miroir d'Anageda pour mes 2 lunettes:
Khales K624i 259 clics au total zéro ''usine'' à 132 soit à la moitié de la plage d'élévation.
Suivant les données Lapua en 6.5*47, chute du projectile à 200m:30 cm
Donc quand je suis sur mon zéro stop à 90 clics (9 mils) je descend de 42 clics (132-90), rail penté de 20 MOA soit:
+84-116+30+6 (distance lunette canon)=+4 cm, donc nickel, pas de soucis sur le boitier.
Je vais voir si je refais usiné mon rail de 20-25 MOA ou si je pars sur un montage Eratac réglable, mais le problème ils sont assez haut, 20mm au mini, actuellement avec le Spuhr je suis à 12mm.

Pour la Nightforce donnée pour 35mils, j'en ai trouvé que 32.5.
Le zéro ''usine'' se trouverai à 125 clics au dessus de la butée basse soit 38%, si elle montait à fond on serait proche du tiers.

Paps94 pour le zéro mécanique, je ne fais que de mettre des infos du site Khalès et j'ai repris ce matin le manuel de ma lunette.
Ce que tu appelles toi le zéro mécanique, Khales l'appelle centrage mécanique (position médiane).

Et le zéro mécanique est assimilé au zéro stop (si tu en as un) suite au zérotage. Extrait du manuel Khales: le zéro mécanique (butée) se trouve à environ 3 ou 4 clics sous l'indicateur de zéro.

J'ose espérer qu'un fabricant de lunette renommé utilise les bons termes et que l'emploi du terme zéro mécanique a peut-être été vulgarisé comme étant le point médian de l'élévation à tort.

Bon le principal est que mon boitier n'a pas de défaut et que j'ai appris des choses avec ce topic Wink

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par PAPS94 Sam 1 Fév 2020 - 13:20

Khales, S&B, Vortex etc... chaque marque utilise ses propres termes, ses propres appellations commerciales "marketing" pour désigner tel ou tel accessoire...
Chaque marque a sa propre notice d'utilisation... quand en plus tu dois traduire en plusieurs langues...
Donc apparemment pour Khales "zero stop" = "zero mécanique"...
Et le "centrage mécanique" serait la position médiane, à la moitié de l'amplitude totale de la tourelle/système érectile donc... au milieu des deux butées.
Bah écoute, première fois que j'entends ce terme de centrage mécanique au lieu du zéro mécanique... et que le zéro mécanique est en fait le zéro stop...! lol
Je comprends tes incompréhensions...
Le "zéro usine" aussi ! Différent selon les fabriquants, modèles...
Le principal est que tu ai compris toutes ces notions maintenant...
Tes clics dispo sont insuffisants pour atteindre tes distances maxi de tir ?

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Sam 1 Fév 2020 - 13:44

En 338 à 1500m je contrevise de 1,5-2 dot, et je suis en butée donc pas au meilleur de l'optique.
En dehors du réglage de ma charge à 200m, je suis de 400 à 1500 voir plus, plus tard.

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par R2D2 Sam 1 Fév 2020 - 13:52

RJ51 a écrit:En 338 à 1500m je contrevise de 1,5-2 dot, et je suis en butée donc pas au meilleur de l'optique.
En dehors du réglage de ma charge à 200m, je suis de 400 à 1500 voir plus, plus tard.

Voualaaa : Et en faisant le bon calcul tu aurais mis le bon rail.. Very Happy




Arrow

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Sam 1 Fév 2020 - 14:36

Avec une lunette ayant plus de up que de down, ça le faisait Very Happy

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Barry Sam 1 Fév 2020 - 15:25

PAPS94 a écrit:Khales, S&B, Vortex etc... chaque marque utilise ses propres termes, ses propres appellations commerciales "marketing" pour désigner tel ou tel accessoire...
Chaque marque a sa propre notice d'utilisation... quand en plus tu dois traduire en plusieurs langues...
Donc apparemment pour Khales "zero stop" = "zero mécanique"...
Et le "centrage mécanique" serait la position médiane, à la moitié de l'amplitude totale de la tourelle/système érectile donc... au milieu des deux butées.
Bah écoute, première fois que j'entends ce terme de centrage mécanique au lieu du zéro mécanique... et que le zéro mécanique est en fait le zéro stop...! lol
Je comprends tes incompréhensions...
Le "zéro usine" aussi ! Différent selon les fabriquants, modèles...
Le principal est que tu ai compris toutes ces notions maintenant...
Tes clics dispo sont insuffisants pour atteindre tes distances maxi de tir ?

J'aime bien cette version avec ces différentes appellations cheers Perso, le coup du zéro mécanique qui serait donc la butée basse, je ne l'ai pas inventé, mais je l'ai trouvé sur bon nombre de forums de tirs Wink
Dans ce cas, il était évoqué car il permet si l'on est paumé dans ses réglages de revenir sur le réglage initial déterminé lorsque l'on a zéroté sa lunette.
Exemple, le jour ou je zérote mon optique à 100 mètres et après avoir mis le zéro face au repère central, je calcul combien j'ai de clics entre cette position de référence et la butée basse mécanique. Si je trouve par exemple 25 clics et si un jour je suis perdu dans mes calculs et ( ou ) nombre de clics sur le terrain, je reviens sur la buté mécanique, je rajoute 25 clics et je sais alors que je suis sur le bon réglage à 100 mètres. Ensuite, je peux afficher la bonne valeur pour atteindre l'objectif à la bonne distance. Sur les lunettes les plus récentes, moins de chance de commettre des erreurs, mais sur les plus anciennes, les repères horizontaux d'un tour à l'autre de la tourelle.....Probléme vécu sur ma Leupold à Caylus..............

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par R2D2 Sam 1 Fév 2020 - 15:34

Barry , çà marche aussi avec la butée haute Wink
mais mentalement, les gens ont moins de mal en imaginant le zéro en bas, alors que c'est en effet une butée mécanique (il y en a une autre dans l 'autre sens) et que le "zero " se trouve en fait à mi chemin, et attendant de "zéroter"  (le tir ..)  et ensuite de choisir un rail qui modifie la pente..
là on a le "zero définitif"  de l'arme.
la lunette , a un "zero moyen" considéré  à la mi hauteur car il faut bien partir de quelque chose pour calculer. en fait la mécanique n'a pas de zero réel, mais un zéro virtuel que l'on modifie en fonction de nos choix..
c'est effectivement la moitié de l'amplitude qui est retenue..

R2D2
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 103
Localisation : Quercy
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par PAPS94 Sam 1 Fév 2020 - 16:02

Barry : oui sur les lunettes "anciennes" qui ne possèdent pas de "zero stop" et qui étaient souvent en 1/4moa avec peu de clics par tour et avec "50" tours pour arriver en butée... effectivement il était coutume, il l'est encore..., de se mettre en butée basse (tu cliques à fond en down donc ou tu dévisses à fond avec du CW...) puis tu comptes tes clics pour arriver à ta position "0" (zérotage 100m par exemple).
Comme ça si t'es en mode dégradé, noir ou autre ou que tu ne sais plus où tu en es au niveau des tours de tourelles... tu pourras facilement retrouver ton zéro...et éviter de tirer avec un tour en trop ou en moins...!
C'est une butée (fin de course) et non le zéro mécanique... mais bon perso appelez ça comme vous voulez, le principal est de se comprendre !

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par RJ51 Sam 1 Fév 2020 - 16:18

le problème si on appelle pas les choses de la même façon, c'est plus compliqué de se comprendre Very Happy

RJ51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 83
Age : 50
Date d'inscription : 16/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Barry Sam 1 Fév 2020 - 16:30

Moi, je suis en accord avec ce qui a été évoqué et j'ai très bien compris car tout est cohérent cheers C'est juste un problème d'appellation pour que tout le monde parle effectivement le même langage ! Butée basse en lieu et place de zéro mécanique me convient tout autant Wink

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par philippe52 Sam 1 Fév 2020 - 19:01

Bonjour

Passionnant à suivre, ce post. Un peu difficile de ne pas décrocher à certains moments, mais ça valait le coup. Comme toujours les éléments de vocabulaire partagés sont essentiels si on veut se comprendre.

philippe52
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 28
Age : 71
Date d'inscription : 30/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Barry Dim 2 Fév 2020 - 11:37

Il faut tout de même en déduire une chose, c'est que malgré le calcul préalable qui tient compte de l'élévation de la lunette, de la distance à atteindre et donc du montage éventuel d'un rail penté, ont peut être désagréablement surpris lors de l’installation de l'ensemble en fonction de la manière dont a été fabriqué l'optique.
Pour rappel, ma Bushnell Elite 10X42 installée sur un rail penté de 20moa ,mais avec 190 clics entre mon zéro à 200 mètres et ma butée basse ne me permet pas d'aller au delà des 785 mètres dans mon calibre !
Et çà, tant que tu ne l'as pas montée avec le rail que tu as acheté ou qui est déjà sur l'arme, tu ne peux pas t'en rendre compte ! Si j'avais su, j'aurai pris un rail penté plus important....

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par PAPS94 Dim 2 Fév 2020 - 12:23

Et oui, y'a souvent une belle marge entre là théorie/calculs et la réalité...
Tu montes tout bien, tu zérotes et là seulement tu vois ce qu'il te reste comme clics dispo...!
Et bien lire la notice et vidéos Youtube... car il y a régulièrement des difficultés pour l'utilisateur pour comprendre comment fonctionne le système de "zero stop" sur leur lunette... Les lunettes sont de plus en plus évoluées, chaque marque dispose de son propre système pour zéroter et zero stop...!

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Nico-84 Dim 2 Fév 2020 - 12:41

Et si maintenant on rajoutait le fonctionnement de la tourelle de dérive qui a par exemple 50 clicks à droite et 50 clicks à gauche quand elle est zérotée mais pourtant 200 clicks de mécanismes interne Wink

Ce système est d'ailleurs de mémoire sur la tourelle d'élévation de pas mal de gros fabricants.
Sur les Nightforce et les S&B, il arrive suivant la config qu'on zérote avec un rail penté et on a bien tous les clicks donnés par le fabricant vers le haut tout simplement parce que celui-ci a choisi de ne pas donner dans son descriptif technique la totalité des clicks mais une moyenne des clicks dispo côté UP pour des montages classiques suivant la discipline pour laquelle est donnée la lunette.
Ce qui n'est effectivement pas le cas d'autres fabricants qui eux ont choisi de fire course en élévation 300 clicks à se partager entre haut et bas. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver sans avoir la lunette en main et sans l'avoir zérotée. Exemple d'ailleurs des dernières Leupold Mk5, quand vous la sortez de la boite en tournant la trourelle d'élévation, on arrive en butée mécanique sans accéder au deuxième tour de tourelle. On accéde à celui-ci seulement après zérotage avec un rail penté.
Nico-84
Nico-84
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 462
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de clics de perdu pour zérotage ? - Page 3 Empty Re: Combien de clics de perdu pour zérotage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum