Derniers sujets
» Lithgow la101
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyAujourd'hui à 19:45 par JulienR

» Montrez vos Couteaux
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

+12
juju
sharpshooter
tirscroisés
petittireur
mad dog
marcam12
seafury
croizetf
karabiner
manath34
didier de paris
JJB
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par JJB Jeu 5 Mar 2020 - 11:57

Bonjour,

Ce post d'adresse surtout aux débutants comme moi en TMD et TLD qui se posent l'éternelle question de savoir comment améliorer sa précision ...

J'ai trouvé cette vidéo très instructive :




J'ai acheté au début du mois de novembre une browning x bolt en 22lr pour tirer à 50m. Puis en décembre 2019 une carabine standard (tikka T3 CTR TACTICAL en 308W d'occasion + lunette vortex viper PST Gen II 5-25x50 FFP) pour commencer à tirer à 200m.

Mes premières munitions : des sellier & bellot en 147gr.
Pour suivre mon premier stage de TLD avec Balistic 05, j'ai acheté des GGG 175gr. Mon groupement s'est bien amélioré …
La prochaine étape changer le châssis …
Et puis le graal, si l'état des mes finances me le permet, commander une nouvelle carabine avec un canon match …

Malheureusement au delà du matériel j'ai compris qu'il y a surtout le tireur … B. G. et son épouse ont réalisé des groupements bien meilleures que les miens à 600 m avec une carabine ruger à moins de 2000€ !
Depuis je travaille assidument les fondamentaux la position, le lâcher, la respiration … et je suis retourné chez Balistics 05 pour un nouveau stage fin février …

La prochaine fois je vous parlerai des erreurs que j'ai commis quand j'ai acheté ma lunette (Leica) pour mon 308w et bien entendu du chemin de croix pour trouver un stand de tir à plus de 100m.







JJB
JJB
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 56
Date d'inscription : 23/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par didier de paris Jeu 5 Mar 2020 - 13:29

bonjour,
sympa la vidéo.
donc dès le départ, si on prend une savage, il faut changer la crosse pour un MDT et y mettre un canon custom. Laughing
d'autre marque n'ont pas besoin de tel rajout, san sêtre hors de prix.
par exemple Bergara avec sa HMR B14

didier de paris
Expert
Expert

Nombre de messages : 706
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par manath34 Jeu 5 Mar 2020 - 13:42

Vidéo sympa, mais comparer des munitions 1er prix en 147 grs avec du haut de gamme en....175 grs ? N'aurait-il pas été préférable de rester sur le même poids d'ogive ?
manath34
manath34
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 59
Age : 55
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par karabiner Jeu 5 Mar 2020 - 15:20

si tu as une T3 à mon avis y a rien a changer..

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par croizetf Jeu 5 Mar 2020 - 15:21

didier de paris a écrit:bonjour,
sympa la vidéo.
donc dès le départ, si on prend une savage, il faut changer la crosse pour un MDT et y mettre un canon custom. Laughing
d'autre marque n'ont pas besoin de tel rajout, san sêtre hors de prix.
par exemple Bergara avec sa HMR B14

Autant rechercher un bon custom d'occasion et lui donner une seconde vie...

Il y a pas mal occasions intéressantes qui sont proposées par exemple ici...
croizetf
croizetf
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 249
Age : 62
Localisation : LIBOURNE - BORDEAUX
Date d'inscription : 02/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par seafury Jeu 5 Mar 2020 - 17:57

j'ai actuellement une savage 10fcp et sans rien changer elle donne de très bon résultat a 200m
quand je sors du trou a 200m c'est pas la savage qui est en cause c'est le bonhomme Very Happy
après changer pour une crosse mdt un canon custom je le ferai pas je partirai tous de suite pour l'achat d'un autre model
parce que si on compte une crosse mdt +un canon custom+ le prix de la savage = c'est le prix d'une bonne occaz pas trop usée haut de gamme non?
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 656
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par marcam12 Jeu 5 Mar 2020 - 18:23

il pourrait aussi insister sur le choix de l'optique et de son montage en plus de la crosse, ainsi que la détente (bon celles des Savages on aime ou pas mais je la trouve plutôt pas mal)

l'action et le canon c'est pas indispensable de les changer ou sinon se faire monter un custom directement (mais je pense qu'ici il voulait montrer les paliers d'évolution)

la mun c'est une évidence, de la daube fera de la daube (en fait elle est faite pour un autre usage que le tir de précision) même si après on peut passer aussi au rechargement pour grignoter sur les groupements (perso je ne me considère pas assez bon tireur pour dire que les défauts viennent de la mun (pas de la mer.. évidement) même si un flyer  Twisted Evil vient pourrir mon carton de temps en temps).

après la gestion de la météo, le vent, le mirage touça... un copain pour te mesurer aussi tes vitesses (sinon pas de table de tir)

comme le dit Didier (coucou) une bonne carabine basique disons 1500€+ une lunette (pas une daube mais pas une formule 1 non plus) 1000€ + un montage sérieux 150€ et un bon bipied 150€  = compte un budget de 2800/3000€ et la bonne mun (25/30€ les 20) tu peux taquiner jusqu'à 600m sans aucun souci

vu ta configuration t'as passé déjà cette étape

bien comprendre que certains couts sont incompressibles tu trouveras des lunettes ou montage ...etc à pas cher mais au final tu rachèteras du bon. Enfin si t'as un pote ou deux qui s'y connaissent un minimum tu peux aussi faire des économies sérieuses avec de bonnes occases.

après ben faut tirer encore tirer et toujours tirer et apprendre de ses erreurs
marcam12
marcam12
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 461
Age : 59
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par mad dog Jeu 5 Mar 2020 - 19:49

un fusil, de bonnes cartouches et....... tirer

mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par petittireur Jeu 5 Mar 2020 - 21:11

En rechargeant, non seulement on améliore le groupement mais en plus on fait des économies.
Plus on attend avant de commencer à recharger, plus on dépense d'argent en munitions, moins il en restera pour acheter du matériel de rechargement.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par tirscroisés Jeu 5 Mar 2020 - 21:43

petittireur a écrit:En rechargeant, non seulement on améliore le groupement mais en plus on fait des économies.
Plus on attend avant de commencer à recharger, plus on dépense d'argent en munitions, moins il en restera pour acheter du matériel de rechargement.

Ça c’est un mythe..je pense..car oui la mun coûte moins cher mais du coup tu tires plus et tu achètes des ogives avec des CB élevés et donc cher..
Mais on se fait plaisir en pensant faire des économies, on a bonne conscience!😜
tirscroisés
tirscroisés
Expert
Expert

Nombre de messages : 763
Age : 49
Localisation : Sud
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par petittireur Jeu 5 Mar 2020 - 22:16

Si on ne fait pas de compétition on peut aussi être raisonnable et se "contenter" d'utiliser des LAPUA Scénar qui sont très bonnes et d'un prix raisonnable.
On peut donc obtenir de très bonnes munitions à un coût moindre que les manufacturées.
De plus c'est agréable de recharger.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par sharpshooter Jeu 5 Mar 2020 - 23:29

Je ne suis pas convaincu par l'économie du rechargement ,le tireur étant le responsable du curseur dans ce domaine pourquoi pas.

Faire de la compétition forcément risque de mettre la niveau de dépense un peu plus haut mais ne pas croire que le produit rare soit un incontournable cela va dépendre grandement de la pratique ,le bon résultat ne vient pas toujours de la balle merveilleuse et hors de prix d'importation.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par marcam12 Ven 6 Mar 2020 - 7:33

...et faut le temps et la place pour le faire le rechargement

mais quand on aime on ne compte pas
marcam12
marcam12
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 461
Age : 59
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par erca Ven 6 Mar 2020 - 8:49

bonjour a tous , pour avoir passé par là : faire des économies pas les premières années car il faut acheter le matériel , puis un mythe oui et non car comme écrit Tircroisés , on veut toujours plus après ok car on ce calme et on a plusieurs calibres et ça deviens rentable et avec l'age du trou dans trou ça deviens 1 MOA a 100 et 200 m et du plaisir a 600 et 1000 m .et aussi le plaisir de tirer du fait main .cheers
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par petittireur Ven 6 Mar 2020 - 13:32

Quand je vais tirer sur un 1000 mètre voir plus, comme ce n'est pas tous les jours, je ne regarde pas le nombre de cartouches et quand je m'en aperçois j'ai largement dépassé le 100.
En 308 en manufacturées ça pourrait le faire mais en 338LM si je ne rechargeais pas ça ferait mal.
Avec le premier calibre on rentre dans ses frais et avec les suivants on rentabilise.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par erca Ven 6 Mar 2020 - 14:16

C'est sur pour une sortie longue distance vive le rechargement , et même en 308 car 200 a 300 cartouches manufacturées sur un WE ça fait mal .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par juju Ven 6 Mar 2020 - 18:07

erca a écrit:C'est sur pour une sortie longue distance vive le rechargement , et même en 308 car 200 a 300 cartouches manufacturées  sur un WE ça fait mal .

Tu tires avec une mitrailleuse

Very Happy
juju
juju
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 480
Age : 69
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par eric81 Ven 6 Mar 2020 - 19:18

pour moi en tld tiré peut mais surtout analysé pourquoi on a loupé le tir
surtout comprendre le vent

eric81
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 106
Age : 53
Date d'inscription : 13/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par erca Ven 6 Mar 2020 - 19:53

en deux jours de tir 200 a 300 cartouches c'est pas beaucoup , de 9h00 a 12h00 et de 14h30 a 17h30 ça fait 75 cartouches en 3h00 , cheers
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par petittireur Sam 7 Mar 2020 - 10:51

Et si c'est de 8h00 à 18h00 sans interruption, à raison de 20 cartouches à l'heure il en faut même dans les 200 par jour.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par stechermaniac Sam 7 Mar 2020 - 19:13

À part en conditions changeantes, je saisis mal l'intérêt d'envoyer 200 cartouches avec la même élévation et la même dérive toute la journée. Je suppose que vous faites de la distance variable dans ces cas là...
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par erca Sam 7 Mar 2020 - 19:54

C'est sur je fais mon zéro a 200 m dans mon club avec mes 3 customs 284 w 308 w et 6.5x47 , et après sur place réglage de départ a 540 m puis 950 m et pour le 284w 1350m , et les réglage ce font en fonction de la température et du vent ,
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par petittireur Sam 7 Mar 2020 - 23:54

stechermaniac a écrit:À part en conditions changeantes, je saisis mal l'intérêt d'envoyer 200 cartouches avec la même élévation et la même dérive toute la journée. Je suppose  que vous faites de la distance variable dans ces cas là...
Moi non plus je n'y verrais aucun intérêt.
Oui je change de distance dès que j'ai le bon réglage.
Quand le pas de tir fait 2km, la journée n'est pas assez longue pour tester toutes les distances.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par sharpshooter Dim 8 Mar 2020 - 0:14

Pas nécessairement ,il faut voir la pratique et l'objectif.

Bien souvent je pose une cible a une distance unique et l'utilise toute la journée ,généralement je consomme une soixantaine
de cartouches..(dans le cas d'une seul arme)

L'objectif étant le tir avec gestion ,l'entrainement sur série de 5-10 coups comme lors d'un match de F-class.

Chaque pratique peut avoir un entrainement différent. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par CRICRI Dim 8 Mar 2020 - 0:29

Le TMD et le TLD c est aussi et surtout du tir a distance donné
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex  Empty Re: Comment progresser quand on débute en TMD et TLD, retex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum