Derniers sujets
» Lithgow la101
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyAujourd'hui à 14:22 par expresso

» Montrez vos Couteaux
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyAujourd'hui à 11:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyAujourd'hui à 8:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyHier à 6:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyHier à 4:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyHier à 3:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptySam 18 Mai - 18:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptySam 18 Mai - 17:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptySam 18 Mai - 16:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyVen 17 Mai - 11:33 par erca

» màj berger
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyVen 17 Mai - 8:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Polissage des canons neufs, avant rodage EmptyJeu 16 Mai - 13:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Polissage des canons neufs, avant rodage

+10
j2m
CRICRI
warrior1
erca
laffouine
juju
50dTc
KUMIKATA
sharpshooter
SABA34
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par SABA34 Jeu 27 Aoû - 15:51

Bonjour à tous,
tout est dans le titre.
Le nettoyage des canons en cours de rodage, ou ultérieurement afin de désencuivrer et décarboner (décalaminer) est un sujet bien couvert.
Le polissage mécanique d'un canon livré plus ou moins brut (c'est à dire non poli) avant tout tir est un sujet moins battu.

Il existe des pâtes à roder de diverses qualité, et diverses finesses. Au corindon (premier prix) ou à la poudre de diamant.
On trouve des kits aux USA.
On doit bien trouver ça en France, pour la mécanique fine ?
Vos avis et expériences. Merci

Fichiers joints
Polissage des canons neufs, avant rodage Attachment
Wheeler Engineering Pack De 3 Pots De Pâte À Roder.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 1 fois
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Jeu 27 Aoû - 16:19

Il y a un grand choix de pâte pour le polissage des métaux ,choisir en fonction de l'état de surface voulu et de la matière cela dit contrairement aux fabricants des canons ,le tireur ne dispose que de l'inspection visuelle ,aucun moyen de mesure.

Sauf préparation déjà faite ,il faut une huile de support ,faire le ménage régulièrement dans le tube ,partir d'un grain suffisant pour les défauts présents et descendre progressivement ,faire un saut important dans la descente en grain ne présente pas t'avantage.

J'ai bien les balles de rodage ,plus simple ,plus rapide.

J'avoue que je ne commande que des canons avec une très haute finition donc pas de polissage maison.

Concernant les produits Wheeler ,sans être totalement mauvais ,rien de bien extraordinaire ,une marque grand public rien de plus.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par KUMIKATA Jeu 27 Aoû - 18:23

sharpshooter a écrit:

J'ai bien les balles de rodage ,plus simple ,plus rapide.

J'avoue que je ne commande que des canons avec une très haute finition donc pas de polissage maison.

Tu les commandes chez qui tes canons à très haute finition?
Par contre je ne connaissais pas les balles de rodages, je vais peaufiner
Merci Embarassed
KUMIKATA
KUMIKATA
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Jeu 27 Aoû - 20:01

Il y a mieux mais je n'utilise que les canons LW en finition ultra match ,je dois bien avoir encore un ou deux tubes Lilja dans mes coffres. Very Happy


_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par SABA34 Jeu 27 Aoû - 20:03

sharpshooter a écrit:
Sauf préparation déjà faite ,il faut une huile de support ,faire le ménage régulièrement dans le tube ,partir d'un grain suffisant pour les défauts présents et descendre progressivement ,faire un saut important dans la descente en grain ne présente pas d'avantage.

quelle est la série de grains à utiliser, jusqu'à la finition ultime ?
Quelle nature de grains ?
Une marque ?
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par 50dTc Ven 28 Aoû - 13:36

Un polissage DIY , à mon avis, risque d'être plus dommageable que bénéfique.
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2226
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par SABA34 Ven 28 Aoû - 13:51

50dTc a écrit:Un polissage DIY , à mon avis, risque d'être plus dommageable que bénéfique.

J'ignore tout de la méthode DIY...
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par juju Ven 28 Aoû - 14:32

Do It Yourself

Very Happy
juju
juju
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 480
Age : 69
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par laffouine Ven 28 Aoû - 14:46

La finition ULtra match, elle est référencé ou chez LW?
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par SABA34 Ven 28 Aoû - 14:50

juju a écrit:Do It Yourself

Very Happy

Ça je savais...
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Ven 28 Aoû - 14:54

Je ne suis pas pour le rodage maison du moins pas sans un minimum de connaissance.

Dsl ,pas spécialement de produit en tête ,le rodage main est un travail ,long et fastidieux pour un tube entier.

Adoucir un prise de rayure imparfaite est déjà plus simple ,le conditionnement d'un canon aussi.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Ven 28 Aoû - 15:03

laffouine a écrit:La finition ULtra match, elle est référencé ou chez LW?

Oui en option avec rajout tarifaire.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par erca Ven 28 Aoû - 15:24

Un polissage machine c'est mieux qu'un polissage manuel , et plus régulier , même en option ,
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par SABA34 Ven 28 Aoû - 15:25

Rifle Bore Lapping/Polishing, Fred Bohl – 26 April 2005
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Ven 28 Aoû - 15:44

erca a écrit:Un polissage machine c'est mieux qu'un polissage manuel , et plus régulier , même en option ,  

Oui et non ,un polissage machine est une affaire de machine ,d'opérateur ....un gros investissement que très peu font chez les fabricants de canons.

Bergara par exemple le fait mais le résultat est incomparable au canon Shilen.

Pac-Nor venait il y a peu de faire l'investissement avant la destruction de l'atelier et l'application semblait excellente.

Le courant ,classique et parfaitement valide reste le polissage a la main.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Lun 3 Mai - 12:30

Petit déterrage

Suite à l'acquisition d'une Sabatti EVO, le fabricant fournissant le manuel de rodage j'aimerai savoir si cette pâte conviendrait.

Je m'en sert pour roder les soupapes et quand je n'étais pas encore au Spuhr, pour roder les colliers de montage des lunettes.


Marque COLLEX/VALVEX

Pas moyen d'insérer les images.

Le gros grain = 120

Le grain fin = 240

Polissage des canons neufs, avant rodage Pate_z19
Polissage des canons neufs, avant rodage Pate_z18


Le procédé est long et fastidieux, mais je préfère le faire.

C'est mon côté maniaque en mécanique.


Dernière édition par j2m le Lun 3 Mai - 16:06, édité 1 fois (Raison : insertion photos)
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par warrior1 Lun 3 Mai - 15:43

Si c'est un canon de très bonne qualité comme Bartlein , Krieger ,etc ... Je ne m'amuserais pas à
utiliser de la pate pendant le rodage , je dirais meme que des fabricants comme Broughton le
déconseillait ! J'utilise de tant à autre de l' IOSSO ceci pour enlever le carbone mais uniquement avec
un patch et surtout pas de brosse .

warrior1
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 178
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Lun 3 Mai - 16:02

voici LA notice éditée par SABATTI qui est fournit avec une arme neuve

Je me suis cassé le luc à la traduire

Les petits smiley c'est  la transcription de word sur le site, j'y suis pour rien, ils correspondes à des annotations par rapport à la photo du matériel sur la doc et se transformes en smileys



La pâte à roder est indiquée, et quand un fabriquant le conseil, j'applique...


Sabatti ©


NETTOYAGE ET RODAGE DES CANONS RAYÉS DE VOTRE CARABINE SABATTI


Pour un bon rodage et un bon nettoyage, vous aurez besoin des produits suivants


1) Deux tiges avec poignée rotative et extrémité filetée pour accueillir tous les accessoires à utiliser, dont l'une (pour le nettoyage de la chambre de la cartouche) qui  est de plus petite taille.
(n° 7) et une (pour le nettoyage du canon) d'au moins 50 cm de long que l'action et d'un diamètre légèrement inférieur au calibre à utiliser.

Une d'un ø  un peu plus petit que le calibre que vous utilisez afin de ne pas toucher les rayures. Par exemple pour un canon de calibre 6,5 de 66 cm de long, la tige doit avoir un diamètre de 6 mm et être longue 115-120 cm de long. (n° 1)

2) Adaptateurs, poussoirs pour le calibre de votre arme (n° 2).

3) Adaptateur en feutre (n°3).

4) Brosses de nettoyage synthétiques (nylon) de taille appropriée pour le nettoyage du canon (4),

5) _ Insert de guidage du canon à insérer dans la boîte de culasse (n° 5).

6) Brosses en coton du même calibre que le canon à nettoyer (n° 6/B) et brosses en coton pour la  chambre et le début du canon. Pour les douilles de 12 mm de diamètre (6,5x47 Lapua ou 308Win).
308Win.) utilisent généralement des tampons en feutre pour les canons de calibre .45 (n° 6/A).

7) Solvant pour éliminer les résidus de carbone de la combustion (n° Cool.

Cool Solvant pour éliminer les dépôts de cuivre sur les rayures (stripper) (n° 9).

Cool Pâte abrasive de rodage (type IO
SSO
) (n° 10).

10) Solvant de nettoyage tel que l'essence d'aviation (Zippo) ou le trichloréthylène (n° 11).

11). Tampons de nettoyage blancs (n° 12/A) et tampons abrasifs (n° 12/B) en fonction du calibre de votre arme à feu.


12) Tampons en feutre pour le nettoyage de la chambre (voir point 6) (n° 15).

13) Serviettes en papier pour humidifier avec divers solvants (n° 13).

14) Des chiffons blancs pour sécher le canon et vérifier l'absence de résidus de carbone ou de cuivre (n° 14).
cuivre (n° 14)

15) Gants en latex à utiliser pendant toutes les étapes ci-dessus pour nettoyer l'arme à feu, afin d'éviter tout contact avec des produits potentiellement dangereux.


Avant de tirer, nettoyez soigneusement le canon et la chambre car la nouvelle carabine a déjà été utilisée.


Le canon et la chambre doivent être soigneusement nettoyés avant de commencer à tirer avec la carabine, car la nouvelle carabine a déjà tiré plusieurs coups au banc d'essai et à l'usine.

Il peut également y avoir quelques résidus de fabrication (bavures), notamment en bout du canon, et enfin il est nécessaire de retirer l'huile de protection à l'intérieur du canon.

1 Les produits pour un bon nettoyage doivent être strictement utilisés dans cet ordre.
1) Solvant qui élimine les résidus de carbone.

2) Solvant qui élimine les résidus de cuivre.

3) Pâte abrasive

4) Solvant pour le nettoyage

RÈGLES D'EXÉCUTION DU NETTOYAGE

1.1) Insérez l'insert de guidage de la baguette dans le récepteur (boîtier de culasse).

1.2) Vissez l'adaptateur de la tige de nettoyage sur l'extrémité de la tige.

1.3) Insérez un morceau de tissu, humidifié avec un solvant pour résidus de carbone, poussez-le vers l'avant dans le canon, laissez-le sortir puis retirez-le. Effectuez cette opération 4 fois en utilisant des morceaux de tissu propres à chaque fois,

1.4) Prenez la brosse en nylon et faites 20 passages d'avant en arrière dans le canon.

1.5) Une fois encore, prenez un chiffon propre imbibé de solvant pour résidus de carbone et répéter l'opéra  comme au point 1.3.Cette opération doit être répétée 2 fois.

1.6) Essuyez bien avec des morceaux de tissu ou de feutre jusqu'à ce qu'il soit propre.

2.1) Prenez un chiffon et versez-y quelques gouttes de dissolvant de résidus de cuivre. Procédez  comme au point 1.3 et effectuez l'opération 4 fois.

2.2) Prenez une nouvelle brosse en nylon et faites 20 passages d'avant en arrière dans le canon.

2.3) Prenez à nouveau un morceau de tissu propre.mettez quelques gouttes de dissolvant. Trichloréthylène ou essence F.

Agir comme au point 1.3 et effectuer l'opération 2 fois.

2.4) Séchez bien avec un morceau de tissu ou des tampons de feutre jusqu'à ce qu'ils
ressortent propres, en vérifiant qu'il n'y a pas de résidus bleus dans le dernier tissus utilisé. (oxyde de cuivre)


3.1) Prendre l'adaptateur du feutre et le visser sur la tige.

3.2) Passer un feutre de nettoyage (généralement blanc)

3.3) Passer  un feutre abrasif (généralement vert)

3.4) Serrez l'écrou fileté de l'adaptateur.

3.5) Mettez un peu de pâte à rodage (type IOSSO) dans le feutre avant, c'est l'abrasif.

3.6) Passer 20 fois à l'intérieur des canons en veillant à ne pas faire sortir le balai avant de la bouche du canon ; si nécessaire, utiliser une rondelle, ou guide d'arrêt.

3.7) Répétez la même opération avec deux nouveaux tampons en feutre en utilisant la pâte abrasive comme précédemment.

3.Cool Répétez l'opération précédente en utilisant deux nouveaux tampons en feutre, sans appliquer de pâte abrasive.


4.1) Prenez un chiffon propre (ou un tampon en feutre) imbibé de solvant de nettoyage(essence F ou Trichloréthylène et passez-le dans le canon à l'aide de la tige de nettoyage.

4.2) Répétez cette opération avec des tampons de feutre propres et du solvant jusqu'à ce que le tampon (feutre) obtenu ne présente aucune saleté ou tache.

4.3) Nettoyez  l'extrémité du canon,avec un chiffon propre.

Il est maintenant nécessaire d'éliminer de la chambre de la cartouche toute trace de saleté ou de solvant qui pourrait corroder la chambre si elle n'est pas éliminée dès que possible.

Pour ce faire, retirez l'insert du guide de tige, insérez l'adaptateur en feutre sur la tige,
adapter le tampon en feutre d'un diamètre approprié à la chambre de la cartouche et l'humidifier avec du solvant de nettoyage. (essence F ou trichloréthylène et poussez-le vers l'avant jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Faites tourner la tige de manière à ce que le tampon en feutre tourne également à l'intérieur de la chambre. Retirez maintenant le feutre et remplacez-le par le cure-pipe en coton.

Retirez le feutre et remplacez-le par une brosse en coton de diamètre approprié, humidifiée avec un solvant de nettoyage et insérez-la dans la chambre.

Cette opération permet d'éliminer les résidus de solvant qui peuvent se trouver à l'entrée de la chambre du canon. Enfin, lubrifiez la culasse  avec un peu d'huile de nettoyage pour armes à feu et séchez la bien.


Comment roder correctement et en toute sécurité un nouveau canon ?

Après avoir terminé le nettoyage de l'intérieur du canon et de la chambre, vous pouvez commencer à tirer les coups de feu de rodage.


a) Il est conseillé de tirer une cartouche et d'effectuer le nettoyage complet comme décrit ci-dessus.

b) Pendant les 10 premiers tirs, il est conseillé d'effectuer la même opération après chaque coup tiré.


c) Nous suggérons de répéter la procédure de nettoyage complète décrite ci-dessus tous les 5 tirs après les 10 premiers tirs pendant au moins 3 fois.

d) Si vous ne pouvez pas le faire, ne tirez pas plus de 30  cartouches sans reprendre la procédure complète de nettoyage.

À ce stade, vous avez terminé la période de rodage de votre arme à feu.

Désormais, le nettoyage complet ne doit être effectué que lorsque des dépôts de cuivre commencent à s'accumuler sur les rayures.

L'utilisation de la pâte abrasive est très importante surtout pendant le rodage car elle sert à polir les rayures, réduisant ainsi la friction et les dépôts de cuivre qui en découlent.

Il est conseillé d'effectuer un rodage avec de la pâte abrasive tous les 300 coups, même après le rodage.


Dernière édition par j2m le Mer 5 Mai - 8:21, édité 9 fois (Raison : correction orthographe)
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par CRICRI Lun 3 Mai - 18:43

personnellement je n utiliserai pas tes pates a roder , car meme la fine 240 sa reste gros
sa serrai un cannon avec des rayure conventionnelles , oui on peut le roder a la main , mais c est un savoir faire et mal le faire peut être plus désastreux que pas le faire
le cannon SABATTI avec rayure MRR pour moi na pas besoin d un rodage a la pate , un rodage au tir avec la procédure de nettoyage cite suffit amplement
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Lun 3 Mai - 19:30

Je ne vous comprend pas

C'est Sabatti eux même qui indiquent la procédure


Ils savent ce qu'est un canon MRR? UN PEU MIEUX QUE NOUS

C'est quelque chose de facile à faire, juste ne pas y aller comme un bourrin et utiliser la pâte en très petite quantité et bien dégraisser entre chaque passe

De plus avec un endoscope, on peut suivre de très près

J’ai rodé pas mal de soupapes, donc rien de compliqué
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par CRICRI Lun 3 Mai - 20:11

at bien si SABATTI le dit , il faut le faire Laughing
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par warrior1 Mar 4 Mai - 3:44

Dans mon coffre , mon premier canon en 6PPC date de 1994 et à l'époque nous ne rodions pas
nos canons comme aujourd'hui . Il a participer à plusieurs CDF et régionaux , je l'ai remonté à
l'occasion pour fireformer des 220 Russian et à 200 m , il a été capable de tirer des groupements
de moins de 10 mm ,certes il fut rechambré à mi vie mais avec plus de 2500 cps , il reste encore
relativement précis . Je rode à présent tous mes canons mais malgré cela je ne suis pas capable
d'affirmer qu'un canon peut etre plus précis après le rodage . En revanche certains canons de très
bonne qualité tirent mieux que que ceux de la meme marque et ce n'est pas un hasard si les
tireurs à haut niveau ont plusieurs et prennent le meilleur pour les grands match ceci est valable
dans plusieurs disciplines comme le BR , le F class ou encore en Palma . L'armurier et tireur aura
toujours un avantage dans ce domaine car étant à la source et obtiendra de meilleurs tarifs que
le commun des mortels .

warrior1
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 178
Age : 63
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Mar 4 Mai - 11:43

C'est marrant CRICRI tu me fais tout un pataquès sur le rodage du canon, que ci que ça et pourtant tu utilises la pâte IOSSO,pour nettoyer tes canons, ce que tu décris dans un autre poste avec utilisation uniquement de leur brosse bleue en remplacement des brosses nylon noires.

Explique moi la différence... Question  Very Happy
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par CRICRI Mar 4 Mai - 12:18

j2m a écrit:C'est marrant CRICRI tu me fais tout un pataquès sur le rodage du canon, que ci que ça et pourtant tu utilises la pâte IOSSO,pour nettoyer tes canons, ce que tu décris dans un autre poste avec utilisation uniquement de leur brosse bleue en remplacement des brosses nylon noires.

Explique moi la différence... Question  Very Happy

salut j2m
j ai l impression que tu mélange un peut tout
il y a le rodage du cannon a la pate ET le nettoyage du cannon a la pate
alors oui moi je tire des balle moly et je nettoie mon cannon avec des pate JB ou IOSSO , mais je rode mes cannons au tir avec la procedure de nettoyage qui va avec
par contre roder un cannon avec des pattes abrasives et a la main avec des patch ou au plomb mou demande une bonne connaissance et un sacre doigté , et l endoscope de servira a pas grand chose pour sa .
pour les cannons SABATTI , je possède 2 carabines que j utilise en f-class en competition , je tir depuis 5 ans en ITALIE , tout les tireurs ITALIENS qui possède des SABATTI , j en connaît aucun qui a effectue un rodage a la pate sur un cannon MRR .
après si tu a decide de le faire , lance toi
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par laffouine Mar 4 Mai - 13:05

J'utilise aussi la Iosso, mais désormais je l'utilise aussi avant de faire mon rodage, et juste après. Pas à la brosse , mais avec un patch enroulé t pas mal d'allez retour. J'encuivre moins sur ce tube là que sur mon autre tube en 6.5. Je vais suivre  cela pour voir ce qui se passe dans le temps. Ce n'est pas vraiment une pâte à roder, que personnellement j'éviterai de mettre dans mon tube.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum