Derniers sujets
» Lithgow la101
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:36 par CRICRI

» Montrez vos Couteaux
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyHier à 6:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyHier à 4:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyHier à 3:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 17:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 16:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 11:33 par erca

» màj berger
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 8:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:10 par Rangers

Partenaires


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Polissage des canons neufs, avant rodage

+10
j2m
CRICRI
warrior1
erca
laffouine
juju
50dTc
KUMIKATA
sharpshooter
SABA34
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Mar 4 Mai 2021 - 21:30

et bien merci CRICRI Very Happy

J'ai la réponse à ma question, je vais attendre mon tube de IOSSO et la brosse qui va avec, pour appliquer la procédure
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par CRICRI Mar 4 Mai 2021 - 23:06

La pâte IOSSO ou JB Se passe sur un patch et non avec une brosse
La brosse sert a passer un desencuivrant ou solvant ou huile
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par Patrice3F Mer 5 Mai 2021 - 4:51

Pour moi , rodage à la pâte IOSSO (surtout la prise de rayures ) et nettoyage tout les 200 ou 300 coups à la pâte JB.
Patrice3F
Patrice3F
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : NY state
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Mer 5 Mai 2021 - 8:25

Merci à tous

Il est vrai que la notice de rodage Sabatti parle de pâte IOSSO

Reste à savoir si vous conseillez de la passer seule sur un patch, ou avec du Kroil?
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par CRICRI Mer 5 Mai 2021 - 9:26

KROIL uniquement si tu tire des ogives moly
La pâte Iosso est moins agressive que la JB , tu peut la passer seule
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Mer 5 Mai 2021 - 9:31

OK merci,

J'ai trouvé cette vidéo, mis à part le son, cela semble pas mal qu'en penses tu?

https://www.youtube.com/watch?v=VXpPm467H5Q

j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par kizou59 Mer 5 Mai 2021 - 12:39

Salut
Il utilise un terme pour préparer le canon entre 10min14 et 10min20, vous connaissez sa signification ou sont équivalent en France.
kizou59
kizou59
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par laffouine Mer 5 Mai 2021 - 12:48

Vu de quoi il parle , je comprend "Gaz a l’éther", sans comprendre tout à fait...
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par CRICRI Mer 5 Mai 2021 - 16:16

j2m a écrit:OK merci,

J'ai trouvé cette vidéo, mis à part le son, cela semble pas mal qu'en penses tu?

https://www.youtube.com/watch?v=VXpPm467H5Q


oui la procédure est pas mal , Assez proche de se que je pratique
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Mer 5 Mai 2021 - 16:26

Ben il a un accent à faire gonfler les gosses d'un caribou Very Happy

Je pense qu'il parle de gaze (les chiffons et d’éther) "J'entends un coup de gaze à l’éther"

L'éther diéthylique, également appelé éther éthylique ou éthoxyéthane ou diéthyl éther ou oxyde de diéthyle ou tout simplement éther (à ne pas confondre avec la famille des éthers dont il fait partie), est un liquide limpide, incolore et très inflammable avec un point d'ébullition bas et une odeur typique. Le diéthyl éther a pour formule CH3-CH2-O-CH2-CH3. Il est souvent utilisé comme solvant et a été un anesthésique général. Le diéthyl éther a un indice de cétane élevé (85 - 96) ; et il est faiblement soluble dans l'eau.

Source Wikipédia
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par NOZADEIS Mer 5 Mai 2021 - 17:15

Jérémy parle français et ses explications sur le nettoyage
sont un bon début dans la raison ou le but d'un nettoyage .
Je remarque que mes canons se polissent à la longue ou
finissent en peau de lézard .
NOZADEIS
NOZADEIS
Expert
Expert

Nombre de messages : 813
Age : 64
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par SABA34 Mer 5 Mai 2021 - 20:47

CRICRI a écrit:KROIL uniquement si tu tire des ogives moly
La pâte Iosso est moins agressive que la JB , tu peut la passer seule

Il y a deux pâtes JB, il est toujours prévu de terminer par le grain ultra-fin. Pour JB, elles sont indissociables. C'est ce que je fais...

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Pate_z10
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Dim 16 Mai 2021 - 18:59

Bonsoir,
Voilà, j'ai procédé au polissage à la pâte et brosse Iosso de mon canon

Maintenant, va commencer le rodage coup par coup avec nettoyage après chaque coups, jusqu'aux dix premiers coups et ensuite tous les 5 coups jusqu'aux 15 suivants.

Petite question à ceux qui ont VRAIMENT RODE UN CANON:

Vous nettoyez avec décarbonant et désencuivrant entre les coups, ou vous faites aussi un passage de pâte JB en même temps.???


Merci pour vos réponses

j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Dim 16 Mai 2021 - 19:10

Pour faire simple et dans ce cas précis j'utiliserai des pâtes JB puisque le fabricant dit de le faire.

Je l'utiliserai éventuellement pour un canon qui montre des traces d'usinage ou/et de prise de rayure pas totalement propre.

Dans les autres cas je n'utiliserai rien sauf éventuellement un conditionneur de canon mais encore faut-il l'avoir.

Un rodage est fait au feu avec des nettoyages fréquents ou pour les riches des balles spécifiques.(Tubb)

Il ne faut pas s'attendre a faire des miracles par ce biais et faire un canon match d'une charrue. Very Happy

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Dim 16 Mai 2021 - 21:50

Merci sharp

En ce qui concerne les prises de rayures elles sont propres mais pas toutes à la même distance, très peu d'écart mais un écart quand même, vu à l'endoscope, mais pas tout à fait une charrue Very Happy

Je e si ça fait un effet bœuf Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 1f60b
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par jc65 Lun 17 Mai 2021 - 16:32

sharpshooter a écrit:
Il ne faut pas s'attendre a faire des miracles par ce biais et faire un canon match d'une charrue. Very Happy

C'est clair que si on veut que ça groupe le mieux c'est d'investir dès le départ dans du matos de qualité. Moi je connaissais celle là : "Si on a un âne c'est pas en lui taillant les oreilles en pointe qu'on en fera un cheval de course". Tant que c'est avec de la pate Iosso y'a pas grand risque à le faire, mais niveau précision est-ce bien judicieux d'émousser ces belles arrêtes, surtout que ça s'usera tout seul à la longue. Pour réduire un peu l'encuivrage peut-être?

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Lun 17 Mai 2021 - 16:44

Je ne pense pas spécialement arrondir des angles mais avoir un ensemble un peu plus uniforme ,un peu moins brut de fonderie.
Nos moyens étant réduits autant sur le process que le contrôle ,l'action doit être réfléchie avant de faire pire que l'état précédant.
La base d'un bon canon est rendue parfaite par le polissage chez le fabricant mais avec un savoir conséquent du sujet et des outils.
Un canon plus courant avec des défauts plus ou moins importants devrait prendre son état de croisière via le rodage au feu ,le reste étant plus incertain et puis nous ne rajouterons pas la matière absente.


_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Lun 17 Mai 2021 - 18:32

Le but étant justement de faire en sorte que le canon au feu accroche à minima les particules des cuivre.

Ce qui le rendra ensuite plus facile à nettoyer

De là a user le canon en passant quelques coups de brosse nylon avec une noix de pâte...

Vu la granularité du produit, je pense avoir utilisé pour me brosser les dents, des dentifrices plus agressifs.

Et encore une fois, c'est le fabricant qui le préconise, bon on sait les Italiens ne savent pas fabriquer de voitures, de motos de machines outils et d'armes.

Le seul détail que je voulais savoir, c'est si on passe la pâte entre chaque balle, j'ai eu la réponse: c'est une fois seulement pour la préparation au premier feu et ensuite tous les 300 cartouches.

Sans vouloir vous vexer je précisais dans ma question m'adresser à ceux qui L'ON FAIT, pas à ceux qui ont un avis s'il faut le faire ou non.

Mais merci quand même

Pour info la Sabatti EVO C'EST DU MATOS DE TRÈS BONNE QUALITÉ, idem à la TLD.
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Lun 17 Mai 2021 - 19:20

Faire du mal ,j'entend par d'autres produits que IOSSO ou JB ,il y a des tireurs imaginatifs.

Dans la mesure ou le fabricant le préconise ,le faire me semble logique pour la Sabatti ,n'aillant pas d'arme de cette marque je ne me prononcerai pas sur l'intérêt ,il faut voir l'intérieur du tube pour l'explication peut-être....

Le rodage dans ce cas va être l'alternance de tir et de nettoyage profond (JB) puis après un certain nombre de tir inutile ou avec une fréquence bien plus grande ,la fréquence va dépendre du canon.

Au delà nous ne sommes plus dans un rodage mais dans une procédure de nettoyage (voir chez les Bencheux)

Pour répondre avec plus de précision a ta question........Oui j'ai déjà fait des rodages de canon avec des balles de rodage (Tubb) et comme tout le monde le rodage au feu avec ou sans pâte selon l'origine du tube, du Kroil ou un empilement de produit.(Shooter ,Sweet)L'opération que tu souhaite décrire est effectivement une suite de produit entre chaque tir ou série de tir.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par j2m Mar 18 Mai 2021 - 18:17

Effectivement sharp, j'ai vu l'intérieur du tube à l'endoscope et après un premeier traitement, pour dégraisser le canon avant le tir, le nettoyage complet plus pâte IOSSO, c'est vraiment mieux après.

Pas de grand risque avec IOSSO et brosse nylon de la même marque.
Je trouve que cette pâte à en plus une odeur très approchante du Kroïl.
Comme diraient les Tontons flingueurs, Y'EN A Very Happy

En te remerciant.
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par sharpshooter Mar 18 Mai 2021 - 19:07

De rien ! Avec plaisir. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polissage des canons neufs, avant rodage - Page 2 Empty Re: Polissage des canons neufs, avant rodage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum